Les 21 et 22 octobre prochains à l’Hôtel le Victorin de Victoriaville, les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP) et leurs proches seront conviés à une fin de semaine complète d’activités axées sur cette maladie. Espoir famille consiste à aider les personnes touchées par la SP à s’adapter à cette maladie neurologique dégénérative. De retour après trois ans d’absence, cet événement comportera divers ateliers et conférences, dont une conférence sur la recherche animée par David Gosselin, Ph. D., chercheur en neurosciences natif de la région du Centre-du-Québec.
Mieux vivre avec la sclérose en plaques
Cet événement, qui est toujours très couru et qui accueillera cette année près de 250 participants et participantes provenant des quatre coins du Québec, donne l’occasion aux personnes vivant avec la SP et à leurs proches d’obtenir du soutien et de tisser des liens avec leurs pairs. « La sclérose en plaques est une maladie qui touche diverses sphères de la vie des personnes qui en sont atteintes. Forcément, l’entourage subit également les conséquences de cette maladie neurologique dégénérative et doit lui aussi s’adapter à cette réalité. Le soutien des proches a un impact positif majeur dans le parcours des gens qui sont aux prises avec cette maladie. » – Aminata Millaire, directrice principale des services, des événements de collecte de fonds et des relations avec les régions de SP Canada – Division du Québec.
Une conférence attendue offerte par un chercheur originaire de Victoriaville
La conférence « Progrès et défis de la recherche scientifique sur la sclérose en plaques » qui clôturera Espoir famille sera présentée par David Gosselin, chercheur au Centre de Recherche du CHU de Québec – Université Laval. Lors de cette conférence, les participants et participantes auront la chance d’en apprendre plus sur les différents projets du chercheur natif de Victoriaville, lesquels visent à permettre une meilleure compréhension du rôle de la microglie dans la physiologie du cerveau. Les cellules de la microglie sont en fait des cellules immunitaires au sein du système nerveux central, et elles pourraient tenir un rôle important dans l’apparition de maladies comme la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques, entre autres. David Gosselin est considéré comme une étoile montante dans le domaine de la recherche sur la SP. L’auditoire aura l’occasion de lui poser des questions et d’en apprendre plus sur la SP.
À propos de la sclérose en plaques et de SP Canada
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, douze Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. L’organisme SP Canada procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et il défend les droits et les intérêts de ces dernières. Il subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP.
Un ami a perdu sa femme lentement avec cette maladie, et nous avons des anciens étudiants et étudiantes qui ont cette maladie, cela nous touche .Pour obtenir plus d’information sur la sclérose en plaques ou sur SP Canada, pour vous impliquer auprès de l’organisme ou pour faire un don afin de soutenir les personnes de notre pays touchées par la SP, rendez-vous à spcanada.ca ou composez le 1 800 268-7582.
Dialoguez en ligne en vous joignant à la collectivité de la SP. Retrouvez SP Canada sur Instagram ou abonnez-vous à sa page Facebook.
Ajouter un commentaire