Une autre pandémie nous menace en 2025 . Heureusement la médecine évolue et nous devrions avoir un vaccin, le Canada ne sera pas le pays le plus en danger. Il y a un film disponible qui nous raconte et nous montre les miracles de la médecine si Dieu le veut comme disait un lutteur connu. Un lien pour l’histoire termine la chronique .
La création de Dieu
Une collaboratrice a trouvé ce film que nous avons regardé un soir de froidure, une histoire vraie des années 30 , chez nos voisins américains. Un temps ou Dieu était parfois le seul remède. Dans l’Amérique des années 40, un technicien de laboratoire noir et un chirurgien blanc créent une nouvelle technique de chirurgie cardiaque tout en se battant contre tous les préjugés et les traditions de l’époque.
Un film attachant, touchant, un homme noir talentueux qui a travaillé dans l’ombre, à cause de sa couleur de peau, il voulait faire médecine . Le hasard et son talent en fera un docteur finalement comme vous verrez. .
Cela raconte l’histoire de Vivien Thomas (1910-1985), pionnier noir de la cardiologie, et de son partenariat complexe et instable avec le chirurgien blanc Alfred Blalock (1899-1964), le « Blue Baby doctor », pionnier de la chirurgie cardiaque moderne. Ce paragraphe curieusement est basé sur l’article « Like Something the Lord Made » de Katie McCabe dans le magazine Washingtonian, récompensé par un National Magazine Award1. C’est notre nom de famille américanisé . Alan Rickman joue ici un grand rôle, le grand acteur anglais nous a quitté en 2016.
La révélation est bien entendu Yaslin Bey, qui joue le technicien de laboratoire, il a plusieurs noms vu sa religion , né le 11 décembre 1973 dans l’état de New York, États-Unis. Il est acteur et producteur. Il est aussi connu pour Un boulot à l’italienne (2003), Le guide galactique (2005) . Le climat social de l’époque est bien filmé, l’hôpital existe, vous pouvez le visiter . .
Le film a 20 ans. Il date de 2004. Sur Crave sur demande : https://www.crave.ca/fr/movies/something-the-lord-made
Histoire de la médecine
Voici un lien avec 11 pages de textes qui résume cela : https://entfmed.univ-tlemcen.dz/ressources/documents_actualites/scolimed_137.pdf