Le Québec se distingue par sa flore et sa faune d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. Les forêts, véritables sanctuaires naturels, jouent un rôle central dans notre quotidien.
Cette connexion profonde avec la nature n’est pas seulement le sujet d’ouvrages spécialisés ; elle est également une philosophie de vie pour de nombreux Québécois. À cet égard, les pourvoiries, ouvertes toute l’année, offrent des refuges idéaux pour se reconnecter avec la nature. Selon un collègue fervent amateur de randonnées forestières, passer trois jours en pleine nature peut renforcer notre système immunitaire pour un mois entier. Celle-ci exerce ainsi un véritable pouvoir bénéfique sur notre santé. Un témoignage vivant de cette influence est celui de Réal Massé, qui, même à l’âge de 84 ans, continuait d’opérer sa pourvoirie sans relâche depuis 1986. Sa passion témoigne de la vitalité que la nature peut insuffler, même après de nombreuses années. Il est parti récemment pour les vignes éternelles. Voici donc quelques beaux endroits à visiter.
Lanaudière
St-Zénon et St-Michel , un centre de pourvoiries et du reste
Voici le résumé de l’ATR locale. Soyez les bienvenus où la nature est encore à l’état sauvage. Leurs nombreux sentiers pédestres, dont la Grande Boude Zen’Nature (65 km en 4 jours), de ski, de motoneige, de VTT ou de raquette sont là pour vous faire apprécier la beauté paisible de nos vastes territoires montagneux et majestueux. Grâce à la nature généreuse et la présence de pourvoiries, de zecs et d’une réserve, la chasse et la pêche font aussi partie des principales activités. Il est également possible de naviguer sur le Lac St-Louis avec la location d’embarcations nautiques. Saint-Zénon offre, également, des événements tels que le Cross-country, Les Délices de Lanaudière et Saint-Zénon en glace.
Le parc régional des sept chutes qui fait partie du site des parcs régionaux de la photo d’ouverture offre les plus beaux points de vue de la Matawinie. Un grand classique de la randonnée pédestre dans la région, il présente un paysage à couper le souffle sur les chaînes laurentiennes ! Entre l’érablière du mont Barrière (610 mètres) et les crêtes rocheuses du mont Brassard (650 mètres), vous y trouverez des paysages uniques et diversifiés. Toutes les formes d’hébergement sont disponibles: https://lanaudiere.ca/fr/municipalites-lanaudiere/municipalite-de-saint-zenon/
Le parcours histoire Saint Louis de Mantawa nous raconte l’histoire du village depuis plus d’un siècle, en 26 panneaux. Il y a une boutique péruvienne entre Ste Émilie et St-Zénon, vu nos voyages dans ce pays , nous vous en parlons, à vous de voir sur le web. La photo est notre soleil couchant prise de notre chaise Adirondack en philosophant en fin de journée pendant la belle saison
St-Michel des Saints
L’auberge du lac Taureau vient d’être rénovée à grands frais, nous devrions y repasser en 2023. Pour le reste, passez voir le site de l’ATR. Un livre plein de sagesse nous avait été remis par l’auteur en 2022, repassez lire cela :
https://citeboomers.com/la-nature-au-coeur/
La Tuque
C’est une autre région qui compte plusieurs pourvoiries. Nous avons vu rapidement au salon les gens des pourvoiries suivantes: celle du lac Oscar qui a son jubilé des 50 ans cette année et celle du domaine Desmarais.
Hautes Laurentides
La pourvoirie Mekoos a toute une brochure et le Domaine Shannon sont deux options.
Pour les autres régions, le domaine Duhamel et celui du Triolet sont aussi des références. Repassez lire nos chroniques
Le livre Demain la nature
Face à la crise de la biodiversité et du climat, il nous faut – de toute urgence – reconsidérer la nature sauvage et renouer avec elle. C’est l’idée centrale que défend l’auteur dans cet ouvrage au style direct et vivant, émaillé d’observations tirées de son expérience de journaliste scientifique et de naturaliste. La nature sauvage, foisonnante et indomptable, est en effet une alliée précieuse dans la lutte contre le déclin de la biodiversité. En nous offrant une large gamme de solutions, elle peut en outre nous permettre une meilleure adaptation aux changements climatiques.
Le Québec, en particulier, a la chance de pouvoir compter sur de vastes espaces de nature quasi intacte, un atout sur lequel on peut miser. Non seulement pour atteindre des cibles internationales de protection de la nature, mais aussi pour mieux interagir avec les autres espèces et habiter la Terre autrement. L’auteur à la retraite semble demeurer dans les cantons, et son point de vue est intéressant. Un bel hommage à la nature que tous devraient lire, 12 ans et plus, et profitez de la nature, en famille.
Rosemère pendant la belle saison
Notre cahier municipal estival vous parle du bazar horticole qui aura lieu le 14 juillet dans les jardins de maison Hamilton. Vous pourrez y acheter un peu de tout y compris des trucs pour célébrer le Noël des campeurs. Avec un vin d’honneur pour le lunch et svp en argent comptant.
Merci à toute la famille pour les photos et la dernière vient de leur ATR.
Ajouter un commentaire