Faire le bien…sans faire le mal…une drôle d’équation! - Cité Boomers

Faire le bien…sans faire le mal…une drôle d’équation!

Faire le bien…sans faire le mal…une drôle d’équation!

Quelle belle invitation qui m’a permis d’assister à la première médiatique de la pièce québécoise Faire le bien au théâtre du Rideau Vert. Cette création québécoise ouvre la saison 2024-2025 du théâtre de brillante façon.

Le titre m’a tout de suite interpellé quand j’ai reçu l’invitation par courriel pour y assister. Je pensais sincèrement que nous voulons tous faire le bien quand l’occasion se présente mais j’ai appris à mes dépends hier soir que ce n’est pas toujours le cas. Les deux auteurs, François Archambault et Gabrielle Chapdelaine ont concoctés des mises en situation sous formes de tableaux nous proposant des échanges parfois ludiques ou dramatiques autour de personnages calqués sur monsieur ou madame tout le monde. En une douzaine de tableaux à l’humour acéré, les deux auteurs ont utilisé leurs plumes mordantes afin de sonder les angoisses et les chamboulements de notre époque où règne la bienveillance et la pensée consensuelle.

« Faire le bien, oui mais encore faut-il bien le faire » – Claude PoissantFaire le bien…sans faire le mal…une drôle d’équation!
On rit souvent de bon cœur, on rit aussi jaune parfois. Il y a des tableaux franchement comiques comme celui de la dame interprétée par Eve Landry qui a décidé de prendre sous son aile un itinérant (Mehdi Boumalki). Elle lui reproche de ne pas se souvenir de son prénom alors qu’elle-même n’a aucune idée du sien…et puis, il y a les confessions du gars qui dit à sa blonde tout ce qu’il lui cache depuis toujours afin de mieux la contrôler. Un bel exemple de violence conjugale savamment dosée qui va en crescendo. On se demande comment tout ça va finir…

Une belle distribution!
Avec Eve Landry, ces jeunes acteurs de la relève interprètent les différents protagonistes des 12 tableaux de la pièce; ils sont tous excellents et les situations s’enchainent sans temps morts, avec des pointes très drôles par moments. De nombreux sujets sont abordés, le tout en lien avec les préoccupations ou les faits de société du moment tels que l’avortement, l’itinérance, la violence conjugale. Il y a de quoi se mettre sous la dent. La distribution comporte huit comédiens issus de différentes écoles d’art dramatique sélectionnés par le metteur en scène Claude Poissant, Xavier Bergeron, Anaelle Boily- Talbot, Mehdi Boumalki, Simon Champagne, Christophe Levac, Elizabeth Mageren, Charlotte Richer et Léa Roy. Certains d’entre eux en sont à leur première apparition sur scène mais leur jeu naturel et assuré ne laisse aucun doute sur leur potentiel de comédien. L’actrice chevronnée Eve Landry vient supporter tout ce beau monde avec aplomb et talent. Le metteur en scène Claude Poissant n’a plus besoin de présentation. C’est une véritable figure de proue du théâtre québécois. Il a signé de nombreuses mises en scènes au cours des ans et son travail a été récompensé par plusieurs distinctions.

Deux auteurs inspirés et inspirants!
François Archambault est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre dont Les gagnants, 15 secondes et Tu te souviendras de moi. GabrielleFaire le bien…sans faire le mal…une drôle d’équation! Chapdelaine a deux pièces à son actif, Une journée et Le faiseur. Ce duo de feu a réussi le pari d’écrire une pièce très contemporaine qui fait état des symptômes liés à notre époque touchant aux contradictions de l’être humain à savoir si c’est dans Faire le bien…sans faire le mal…une drôle d’équation!la nature profonde de l’homme que d’agir correctement à tout coup. La notion du bien est-elle la même pour tous? Cette question existentielle, vous vous la poserez sûrement en allant voir cette pièce. Qui peut se vanter de n’avoir jamais eu des petits moments de lâcheté devant une situation déplaisante? D’être resté de marbre devant une personne qui demandait de l’aide? De se dire, à quoi bon, ça ne sert à rien. Faire le bien nous place devant un miroir qui nous renvoi une image de nous-même pas toujours agréable à regarder…

Faire le bien est une coproduction du Théâtre du Rideau Vert et du Théâtre français du CNA. Création de François Archambault et Gabrielle Chapdelaine, mise en scène de Claude Poissant.
À l’affiche jusqu’au 14 septembre 2024.
Pour plus de détails : www.rideauvert.qc.ca/piece/faire-le-bien/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE