Nos autrices d’ici et d’ailleurs nous donnent des livres sur l’Action et L’Amour avec un grand A, justement Janette nous en parle pour ses 100 ans.
L’amour de la vie et des autres , amour du partage et de la nature, et de faire sa place dans le monde. Je vous recopie la présentation du 2e livre, qui nous dit: Je dédie ce livre à toutes les femmes ici-bas , qui n’ont ni l’envie ni la patience qu’on les mène en bateau. Voici donc deux livres sur ce sujet.
100 ans d’Amour
Elle les aura sous peu, je la cite page 9, cela est bon pour toutes les générations, (L’amour de la vie et des gens allonge la vie). Ce sont des retours sur sa vie. , Si tu as la chance d’être vieux, vieille, félicite-t’en. C’est que tu n’es pas mort. »Pour souligner un siècle d’amour, elle nous offre sa vision de la vieillesse ainsi que ses réflexions sur l’âgisme et sur les difficultés de vieillir, mais aussi, et surtout, sur les petits plaisirs du grand âge. Nous la croisons souvent dans les premières de théâtre et des événements, nous étions invités au lancement mais nous ne pouvions pas en être. Elle sera au salon du livre de Montréal ce mois. La photo de Julien Faugère vient de leur site. J’en parlais avec notre patriarche de 86 ans, qui a malheureusement la Covid cette semaine, mais bon cela ralentit , elle est aussi active qu’elle .
Janette se fait aider pour marcher, parle des maladies qu’elle a eu, nous dit de s’adapter et de bouger et remet en question des standards de sexualité. Vivre à deux peu importe qui est l’autre est mieux pour tout, elle vit avec son Donald depuis plusieurs décennies. Elle a lancée un courrier du coeur qui a fait des couples dans les années 60, fallait le faire.
En fait cela sera le 25 mars 2025, ses 100 ans, mais on la célèbre depuis une année. Un autre de nos grands continue de nous renseigner sur tout, Guy Rocher qui a eu ses 100 ans . Il faut vivre le présent et continuer, apprécier les petits bonheurs, un verre de vin, un bon repas , les plaisirs de la vie. Un livre à lire, à relire, à prêter, à partager, pour les 20 ans et plus. Merci Janette.
168 pages de sagesse chez Libre Expression. https://www.leslibraires.ca/livres/cent-ans-d-amour-janette-bertrand-9782764816714.
Le 2e est : Le cercle des femmes rebelles
On recule dans l’espace temps, 1812, en Angleterre. Londres. Lady Augusta, dite Gus, et sa soeur jumelle lady Julia, célibataires de 42 ans, viennent en aide aux femmes maltraitées. Elles se battent tour à tour pour aider leur amie Charlotte Davenport aux prises avec un amant qui la fait chanter, libérer une épouse séquestrée menacée de mort par son mari puis secourir une orpheline prisonnière d’une maison close.
Elles deviennent donc aventurières, indépendantes et libres de faire ce qu’elles veulent enfin presque en 1812. Il y a des liens entre les deux époques des livres , souvent dans la quarantaine les femmes deviennent moins présentes dans tout. La condition féminine est au cœur des deux livres finalement, avec la violence des hommes. Janette aussi a subi de la violence, elle a écrit sur cela. Et que dire des faits divers en 2024, les femmes sont font tuer trop souvent . Des pays sont encore machos et misogynes, et les hommes continuent ici, dans une émission de télé, on en voit des cas. Cela nous parle aussi de santé mentale, de féminicides et de prostitution, d’héritage, de déviances, rien ne change finalement. C’est aussi plein d’humour et de rebondissements, un de nos meilleurs romans ce mois. Leurs aventures sont pour le moins rocambolesques comme délivrer des jeunes filles avec un tromblon. Amélie et Janette feraient partie du cercle si c’était ici en 2024.Comme dit la bandelette , que je résume si vous aimez l’histoire et les femmes qui ne suivant pas les règles, c’est pour vous. Cela ferait une bonne série ou un bon film.
L’autrice australienne est aussi professeur. Alison Goodman, 523 pages chez Albin Michel : https://www.leslibraires.ca/livres/le-cercle-des-femmes-rebelles-alison-goodman-9782226471680
Deux cadeaux sous le sapin pour la fin de l’année.
Amélie Lacroix-Maccabée
[…] Le 5e sera Les Oubliés du dimanche, est sorti il y a un peu de de temps , c’est de l’autrice Vaérlie Perrin. Une de nos femmes de cette chronique, les oubliés était son premier et il a gagné de nombreux prix. https://citeboomers.com/femmes-de-coeur-et-de-tete/ […]