Voici des livres sur des femmes inspirantes, des femmes d’hier et d’aujourd’hui, nous en avons même une de la préhistoire. Un autre est écrit par un homme mais parle de deux femmes qui se rencontrent et c’est un roman sur tous nos sens.
Le 1er: Les doigts coupés remonte loin dans le temps
C’est un roman daté environ 35,000 ans avant nous , sur ce qu’elle nomme la ligne c’est l’homme, le cercle la femme, c’est-à-dire l’ordre du monde, l’homme chasse la femme obéit point final.
L’autrice de polars nous surprend avec ce roman d’une femme rebelle qui ne veut pas suivre son destin. On découvre dans notre monde lors de travaux une grotte et des ossements.
Deux squelettes dont celui d’une femme de haut rang, des centaines de pochoirs de mains mutilées, des ornements, et c’est une autre histoire de la Femme « préhistorique » qui devient possible. Oli veut voyager et chasser, non enfanter elle apprécie parfois la solitude et peut se défendre . Une belle histoire qui a sans doute des origines car parfois les femmes ne suivent pas l’ordre établi, cela ne date pas d’hier et c’est tant mieux. L’avocate de profession cette fois se porte en défense des femmes de la préhistoire. Le prof d’histoire retraité, que je suis trouve que c’est bien ficelé .
190 pages d Hannelore Cayre, aux éditions Métaillié noir.
https://www.leslibraires.ca/livres/les-doigts-coupes-hannelore-cayre-
Le 2e est: Le parfum des poires anciennes et de la vie selon nous.
Deux générations de femmes qui se rencontrent et vivent de nouveau avec la nature, C’est une ode au terroir , on veut y ajouter de la musique et un verre de vin. Une a 40 ans et tout un passé l’autre 17 ans en fuite et désabusée de la vie. Un incident les rapprochera et les deux tout en respectant leur liberté vont vivre ensemble.
Les deux sont des écorchées de la vie selon une de nos collaboratrics, l’auteur professeur nous décrit parfaitement les deux femmes, qui vivent un peu en dehors du monde et qui en sont bien heureuses, avec du vin, des fruits, la nature sans trop d’électronique. Les deux feront finalement leur place et pourront faire tout un chemin, cela se déroule en plus tout le mois de septembre et un peu en octobre. Nous l’avons lus en deux temps, toute notre équipe veut le lire, on comprend que ce roman soit le prix des lecteurs 2024. En livre de poche sur 286 pages c’est parfait pour apporter partout.
Passez voir le site des libraires pour toutes les options : https://www.leslibraires.ca/auteur/ewald-arenz-
Le 3e: Les filles du Cerf se déroule ici en Nouvelle-France
Cela nous fait penser aux livres de Michel Jean mais cette fois c’est une femme qui nous écrit. L’autrice est une descendante du peuple autochtone des Algonquins, elle a aussi des origines écossaises et françaises. .Elle nous fait remonter en 1657, en Nouvelle-France et ce nom de lieu prend tout son sens…Nos ancètres français ont débarqué et imposent leurs us et coutumes ainsi qu’une religion catholique à des années lumière d’un peuple marqué par un rapport sacré à la nature. On marie les filles autochtones avec des soldats Français pour sceller une entente.
Marie celle dont on parle le plus a 17 ans, au départ elle est dans et avec la nature, et nous raconte ses ancêtres qui tentent tant bien que mal de survivre . Puis on la marie. Un voyage dans le temps et dans les terres , comme dans les romans de Michel Jean, on est sous le choc de voir comment les autochtones étaient traités, c’est une vraie honte historique. Deux autres femmes sont aussi dans le récit, avec des amours pour le moins interdits nous n’en dirons pas plus . Il y aura des crimes rien de neuf sous le soleil. Tout un roman de 350 pages avec bien des références.
Un lecture obligatoire pour les 14 ans et plus. Danielle Daniel chez Paulsen
https://www.leslibraires.ca/livres/les-filles-du-cerf-danielle-daniel
. LA LIGNE DU TEMPS DE L’HISTOIRE DES FEMMES AU QUÉBEC EST UN OUTIL WEB À VOCATION CULTURELLE ET ÉDUCATIVE QUI MET EN LUMIÈRE LA CONTRIBUTION DES FEMMES ET DES FÉMINISTES À L’ÉVOLUTION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE 1600 À NOS JOURS. https://histoiredesfemmes.quebec/lignedutemps.html
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée
Ajouter un commentaire