festival-et-popularite-du-vegane-en-2024

Festival et popularité du Végane en 2024

 Nous ne sommes pas véganes, la diversité en tout c’est notre devise . Avec la pandémie on a de plus en plus de gens qui pensent à  l’environnement et au bien être animal. Faut dire que dans presque tout notre équipe a la chance d’avoir des fournisseurs, qui tous parlent d’équilibre dans la nature et en alimentation. Si tous les québécois cessent de manger du gibier, la nature sera en totale déséquilibre, certains animaux détruisent tout.

Mais il faut bien avouer selon nos chefs que l’intérêt pour les protéines végétales et les diètes sans viande animale augmente depuis le début du millénaire.

Nous avions un cousin qui ne mangeait pas de viande il s’est retrouvé à l’hôpital et il a du suivre un régime viande il perdait des forces surtout en vieillissant. Grosso modo selon les chiffres il y aurait plus de 500 000 canadiens véganes.

LE festival 

Le Festival végane de Montréal (FVMtl) est le plus grand événement végane du Québec ! Ce temps fort, qui met en lumière le mode de vie végane, a lieu chaque année depuis 2014 à Montréal. Depuis 10 ans maintenant, le festival a pour objectif de faire découvrir aux curieuses et curieux les nombreuses manières de consommer végane : conférences, ateliers culinaires, dégustations innovantes, initiatives locales, rencontres de productrices et restaurateurs impliqués.

L’année dernière, il y avait une collègue avec sa conférence , Priya Rao (photo) est active dans le monde de la cuisine et du vin végétalien depuis 2011. Avec la maître sommelier Jennifer Huether, elle est la cofondatrice du duo The Social Herbivore. Elle a notamment écrit pour Grapevine Magazine et Restaurants Canada et contribue à VineRoutes Magazine. Elle anime Inside the Green Room pour VegTO où elle explore tous les aspects du mode de vie végane. Priya a également créé et coanimé l’émission télévisée The Drink pour Bell FIBE TV1. Lorsqu’elle écrit, elle se concentre principalement sur les sujets de la durabilité, des expériences gastronomiques et œnologiques végétaliennes. Elle est également co-autrice de Perfect Pairings for Plant-Based Cuisine, le premier livre au monde sur les accords entre vins et mets végétaliens.

https://www.thesocialherbivore.co/

Le festival a lieu ce dimanche au grand quai, si cela vous intéresse : https://festivalveganedemontreal.com/2024/

Le livre VÉGÉCURIEUX

Nous vous revenons avec nos commentaires, ce livre est génial non seulement sur le végane mais c’est toute L’histoire de notre alimentation. Nous avons eu un entretien avec l’éditrice. En attendant notre lecture, voici ce que nous dit la maison d’éditions: 12 bouchées scientifiques pour prendre goût à l’alimentation végétale

L’idée que nous soyons des omnivores à tendance carnivore s’est imprégnée depuis longtemps dans nos habitudes alimentaires et nos décisions politiques. Sur la base de cette capacité à manger de la viande, nous avons évolué en tenant pour acquis que nous devons en consommer. Notre gastronomie le reflète, l’industrie tire son épingle du jeu et nos gouvernements en sont complices.

Au début l’homme était cueilleur, puis chasseur, la viande était rare, la chasse était aussi dangereuse et c’était un événement la viande. Finalement nous sommes des omnivores fonctionnels, et il faut avoir de l’équilibre. Fini le temps de manger de la viande vu notre travail, c’est cela qui cause problèmes et il faut penser au bien de la planète. Produire de la viande prend de l’eau et ne doit pas se faire aux dépens des humains ce qui est le cas trop souvent. Il faut surtout éviter les viandes industrielles ce qui est notre cas.

Pourtant, la science est claire : l’humanité doit tendre vers une alimentation plus végétale. En douze chapitres thématiques ─ douze bouchées scientifiques ─, l’auteur se penche sur les origines évolutionnaires de la consommation de produits animaux, son impact sur la santé, les problèmes environnementaux qu’elle cause et les dilemmes éthiques qu’elle soulève. Si la chasse et la viande ont contribué de plusieurs façons à l’ascension de notre espèce, l’inclusion de produits animaux dans nos régimes est-elle encore aujourd’hui nécessaire et soutenable ?

Dans un style clair et précis, Martin Quirion survole 7 millions d’années d’histoire humaine et nous confronte à nos choix actuels en étalant les connaissances scientifiques à ce jour. Il est possible de mieux vivre, individuellement et collectivement, en s’affranchissant de nos animaux de boucherie. Mais le voulons-nous ? Les végécurieux de tous horizons pourront enfin se faire leur propre idée, et ce, en connaissance de cause.

Un travail de moine sur plusieurs années, 260 pages et des pages et des pages de référence si vous voulez en savoir plus .

Aux éditions Château d’encre

Demandez- le à votre libraire: https://leslibraires.ca/livres/vegecurieux-martin-quirion-9782924847404.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE