fete-du-travail-histoire-et-origine

Fête du travail, 130 ans, histoire et origine

Il y avait un temps , que le travail durait neuf heures et la semaine était de 54 heures.  Durant les années 1880, la pression augmente au Canada en faveur d’une fête nationale du travail. Au Canada et au Québec, la fête légale du Travail est célébrée le premier lundi de septembre. C’est typiquement nord-américain. Pour notre génération cela signifiait le début des classes mais avec la relâche cela a changé d’une semaine.

Finalement , en 1894, le gouvernement fédéral déclare le premier lundi de septembre comme un jour férié. Le gouvernement du Québec le suit en 1899 en déclarant la fête du Travail comme jour non juridique. Il encourage les commissions scolaires, par le fait même, à retarder la rentrée des classes après cette longue fin de semaine, Ce qui a duré jusqu’aux années 80 au Québec.

Avec le travail en domicile, plusieurs personnes  prendront 4 jours de congé surtout les fonctionnaires. C’est la dernière grande fin de semaine de l’ÉTÉ, pour nous souvent c’est la fin du camping, et le retour en ville, plus jeune, nous avions la chance de passer l’été au chalet. On y passait du temps du 24 juin au premier lundi de septembre. Et c’était la période de baignade dans le lac, jamais avant ni après . Adolescent dans un collège, tout a changé, on se baignait en mai avec de la glace sous les quais et en novembre parfois. Avec le réchauffement de la planète, tout change aussi, parfois septembre est aussi chaud que juillet.

Plusieurs destinations vacances sont aussi populaires en septembre surtout pour les gens du 3e âge et plus . 

Soyez prudents sur les routes en fin de semaine, c’est souvent trop de tout cette fin de semaine,

Bonne fête du travail .

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

SAVEURS SANTÉ

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE