fin-de-mois-en-vrac

Fin de mois en Vrac

Le temps était bon en fin de semaine pour lire dehors sur le bord de l’eau et sur les patios. C’est ce que nos comités ont fait pour vous, voici 5 livres lus pour vous en tous genres depuis 2 semaines pour terminer le mois.

Le 1er est: Mes nuits sans Bardot

Elle vient d’avoir 90 ans, et vit toujours dans sa villa de St-Tropez, la Madrague supposément seule. Ce livre raconte son histoire, depuis ses débuts, avant ses cheveux blonds, elle avait 15 ans. Selon le livre tout débute avec une lettre que l’autrice laisse sur place, près de la villa. Le reste il faut lire le livre. Elle est italienne, et nous trace une bio intéressante qui passe par tout, ses amours, ses films, nous revisitons les grands moments de sa vie. Sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille et elle espère terminer tout cela tranquille. Ce livre explique aussi pourquoi elle défend la cause animale. Elle a travaillée dans des abattoirs. Bonne continuation madame Bardot.

Simonetta Greggio, chez Albin Michel

https://www.leslibraires.ca/livres/mes-nuits-sans-bardot-simonetta-greggio

Le 2e est : La librairie des faux- semblants 

La jeune Celia Duchesne travaille dans une librairie spécialisée en livres rares et anciens à Londres, et son avenir semble déjà tout tracé. Jusqu’au jour où Septimus, un bel Américain, s’intéresse à elle et lui ouvre des horizons insoupçonnés. Toutefois, le monde de Celia vacille lorsque des secrets familiaux datant de la Seconde Guerre mondiale remontent à la surface. Dès lors, elle n’a plus qu’un seul repère : Septimus. Elle retrouve aussi ses origines, l’histoire semple se répéter.

Un super roman d’espionnage historique, cela se passe en 1962 avec la crise des missiles de Cuba.  Il y a de l’amour, des revirements de situation, un bon livre du genre et le tout est basée sur des faits en partie.

Louise Fein aux éditions Hauteville. 448 pages.

https://www.leslibraires.ca/livres/la-librairie-des-faux-semblants-louise-fein-9

Le 3e est : Comment faire tenir la Grèce antique dans un ascenseur

Imaginez deux inconnus dans un ascenseur en panne. De quoi parlent-ils pour s’occuper ? Comme l’un des deux est archéologue, il y a de fortes chances que la conversation porte sur les temps les plus reculés.. Et comme tout cela se passe en Grèce, il va forcément être question du Parthénon, de la Crète, de la mythologie et d’Homère…. Théodore Papakostas nous raconte ainsi l’Antiquité grecque comme on aurait aimé l’apprendre : avec des images parlantes et sans le moindre jargon. Grâce à lui, les armées Spartiates prennent vie, Alexandre le Grand se révèle sous un nouveau jour et on pénètre dans l’intimité des Athéniens du Ve siècle avant notre ère.. Un dialogue aussi amusant qu’érudit, qui nous fait traverser l’histoire de la Grèce antique à grands pas tout en démêlant les mythes de la réalité et en levant le voile sur les secrets des archéologues.. C’est intéressant pour le prof d’histoire retraité, chez nos libraires.

Le 4e est: La Foudre gouverne le monde 

C’est le dernier de Michel Onfray, tout un personnage philosophe, professeur, polémiste. hédoniste si on veut et pour le moins pessimiste. Il ne voit pas d’avenir dans bien des choses et écrit sur tout. Il a plus de 250 références chez nos libraires. Ce livre a de bonnes idées comme que la censure ne devrait pas exister, Il nous commente aussi les révolutionnaires de France. C’est digne de lui, que nous suivons depuis deux décennies, faut lire cela en diagonale, parfois c’est instructif, la plupart du temps sombre. Il commente tout dans ce 8e guide hédoniste, actualité, les guerres, les orientations sexuels, et ses prises de position.

Pour lui notre civilisation est en déclin, tout va vers des dérives, l’argent est trop souvent au centre de nos vies, trop de gens sont exploités. La bateau coule selon lui, mais quelle serait la solution pour mieux vivre, il ne semble pas avoir des réponses. 306 pages chez Albin Michel.

Chez nos libraires : https://www.leslibraires.ca/livres/la-foudre-gouverne-le-monde-michel-onfray-

Le 5e est québécois: L’Héritage du grand chêne

La Rochelle, 1791. Cela va mal en France. Jamais Marie-Angélique Delavoye n’avait envisagé de renouer avec ses racines, de l’autre côté de l’océan. Cependant, un climat de terreur règne à présent sur la France, et Nicolas désire finir ses jours sur les rives du Saint-Laurent. Même si elle est déchirée à l’idée de laisser derrière elle trois de ses enfants, elle accepte de suivre son époux dans ce nouvel exil. Seule Anne, leur fille cadette, les accompagne. Le reste de la famille , va continuer et tenter de survivre en Europe avant de finalement suivre le même chemin que Marie-Angélique.

Ici c’est la domination anglaise, tout est compliqué mais Marie-Angélique retrouve joyeusement sa sœur et ce grand chêne au pied duquel elle a connu son bien-aimé. Mais depuis son retour, ses rancunes de jadis la torturent. Son mari aura des offres et travaillera avec un écossais. Cela montre bien la fin du XVIIIe siècle ici et en France, rien n’était facile, en France , le roi a pris le bord si nous pouvons dire. Ici les anglais et les français tentaient de vivre et de travailler ensemble.

Louise Caron, aux éditions JCL. Vous pouvez passer voir le site de la maison d’éditions, il y a parfois des promotions. :

Les autres livres de l’autrice sont aussi disponibles : https://www.editionsjcl.com/boutique/l-heritage-du-grand-chene/

https://bertrand.leslibraires.ca/livres/l-heritage-du-grand-chene-louise-caron-

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE