Fraude dans les locations - Cité Boomers fraude-dans-les-locations

Fraude dans les locations

Depuis 5 ans, la  fraude dans les locations de chalet au Québec est un problème croissant, particulièrement en haute saison touristique. Les arnaqueurs utilisent diverses méthodes pour tromper les locataires potentiels.

Voici nos conseils  pour s’en protéger :

Méthodes courantes de fraude

Évitez les sites comme Airbnb et VRBO qui est une division d’Expedia,  n’importe qui annonce n’importe quoi. On crée des annonces attractives de location populaires avec des photos de chalets luxueux à des prix très bas. Ils demandent souvent un paiement anticipé pour réserver le chalet.

Propriétaires Fantômes : Les arnaqueurs prétendent être les propriétaires d’un chalet et demandent un acompte ou la totalité du paiement avant de disparaître.

Conseils pour éviter la fraude

Réservez via des sites réputés, habituellement les ATR ont des références, consultez –les, plusieurs campings et pourvoiries ont des chalets en toutes saisons. La Sepaq en loue aussi de tous les genres comme celui de la photo.

Contact Direct : Parlez directement avec le propriétaire par téléphone. Posez des questions spécifiques sur le chalet et la région.

Recherche d’Images : Utilisez la recherche d’images inversée (par exemple, avec Google Images) pour vérifier si les photos du chalet apparaissent ailleurs sur internet.

Visiter Avant de Louer : Si possible, visitez le chalet avant de faire un paiement pour vérifier son existence et son état. Si cela n’est pas possible, méfiez-vous cela sent l ‘arnaque.

Que faire en cas de fraude. Signaler la Fraude : Signalez immédiatement la fraude à la police locale et à l’organisme de protection des consommateurs.:

Ressources Utiles

Office de la protection du consommateur (OPC) : opc.gouv.qc.ca

Centre antifraude du Canada : antifraudcentre-centreantifraude.ca

Ce lien vous donne aussi des conseils: https://www.welivesecurity.com/fr/2022/06/20/arnaques-location-chalet/

En prenant ces précautions et en restant vigilant, vous pouvez réduire le risque de tomber victime de fraude lors de la location de chalets au Québec.

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers