La communauté gaie compte de plus de plus de gens de toutes les générations, boomers compris. Et la revue Fugues répond à leurs besoins d’informations depuis 40 ans. Il y a des journalistes qui y écrivent depuis des décennies de très bons articles sur le tourisme, la gastronomie et les vins dans cette revue. Chapeau d’avoir traversé le temps malgré les controverses sociales.
Le numéro courant, d’avril 2024 est le 477e numéro. De quoi remplir plusieurs étagères d’une bibliothèque selon eux et je vais en trouver un en papier sous peu. Comme tous les médias papier , le magazine Fugues doit faire face aux différentes crises que vivent les médias et surtout ceux qui restent indépendants face aux géants du Web. Tout comme il doit composer avec les changements des «consommateurs» d’infos, qui ont, à leur disposition, d’innombrables plateformes sur lesquelles trouver ce qui les intéresse. Comme pour d’autres médias, des questions se posent régulièrement, comme de continuer à tirer une version papier ou de passer à 100% au virtuel, une tendance qui ne satisfait pas forcément un lectorat qui regrette la disparition de quotidiens papier, et ne s’avère pas rentable, même pour les grands groupes qui l’ont fait.
Voici leur communiqué !
Il serait illusoire et surtout prétentieux de penser que Fugues dans sa forme actuelle sera là dans 40 ans. En effet, la technologie, entre autres, et les habitudes de lecture, bougent très rapidement depuis quelques années. Tout est une question d’adaptation. Mais Fugues relèvera ses défis, au fur et à mesure, j’en suis convaincu. Durant 40 ans, le magazine a changé, évolué et tenté d’être en phase avec l’actualité de nos communautés. Nous avons aussi ouvert les pages aussi à celles et ceux qui se considèrent nos allié.e.s, tout comme nous avons interpellé les élu.e.s municipaux, provinciaux et fédéraux sur les enjeux 2SLGBTQ+. Les artistes n’ont pas été oublié.e.s et certain.e.s ont connu leur première couverture médiatique dans nos pages, tout comme nous avons rencontré des artistes confirmé.e.s. En somme, d’avoir couvert dans la mesure de nos moyens, tout ce qui pouvait intéresser de près et de loin les personnes 2SLGBTQ+.
Bien sûr, nous avons aussi essuyé des critiques, on ne peut faire plaisir à tout le monde. La plupart de ces critiques étaient infondées, pour les autres nous avons apporté les correctifs qu’il fallait. Fugues a encore sa place et son rôle à jouer. L’égalité sociale n’a pas été encore atteinte, l’égalité juridique non plus, par pour tous et toutes en fait, si l’on s’attarde à la situation des jeunes personnes trans. Et puis, nous devons faire face à une montée des discours homophobes et transphobes et pas seulement chez nos voisins du Sud, mais ici aussi. Cela demande de rester vigilant.e.s et surtout d’être proactifs et proactives et pas seulement dans nos réactions pour contrer les discours de gouvernements, de médias et de groupes populistes, conservateurs et religieux intégristes.
Nos collègues aussi les saluaient dans ce lien : https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8915255/magazine-fugues-fete-ses-40-ans
Passez voir leur site et nous leur souhaitons bonne continuation : https://www.fugues.com/2024/03/28/fugues-a-40-ans-une-vie-en-soi/
Ajouter un commentaire