Comme on dit, c’est le fruit de la vigne et du travail des hommes, les hommes y sont tout au long de la vie du vin, de la plantation de la vigne a la dégustation. La vigne il faudra attendre le raisin selon nous environ 5 ans, minimum, certains attendent 10 ans avant de faire du vin avec leurs raisins. On dit que les vignes sont au maximum vers 30 ans. Parfois les raisins de vignes jeunes peuvent faire de l’assemblage avant 10 ans. Le vin ensuite a sa vie en bouteille qui est un peu comme celle des humains .
Il a grosso modo, quatre phases : la jeunesse, la maturité, l’apogée et le déclin. Pour les vins de cépages blancs, vous pouvez les boire l’année de la mise en bouteille. Sinon pour la plupart des vins de cépages rouges, cela prend au minimum 3 ans. C’est la jeunesse pour les rouges. Idéalement faut les carafer .
La maturité, cela peut être environ une décennie, par exemple les grands vins de Bourgogne, on peut les boire jeunes, mais c’est dommage sinon attendre au minimum une décennie. Cela peut durer 20-30 ans pour les grands vins. C’est l’apogée, le sommet pour les grands vins.
Le déclin, le vin est trop vieux , tout est faussé, il change de couleur et devient madérisé, il peut parfois servir en cuisine. Lors de la dernière dégustation de notre groupe des Sages, sur 6 vins un était trop vieux, c’était un vin québécois, les vins rouges québécois ne sont pas fait pour durer, enfin pas plus de 5 ans, et encore ceux qui peuvent faire 5 ans sont rares.
Au carrefour de l’Humain et du Divin
C’est l’Opus Dei qui nous le dit, il nous dit aussi que c’est la fête définitive de Dieu avec l’humanité. L’Opus Dei, c’est dans 60 pays depuis environ un siècle, un saint reconnu l’a fondée, Saint José Maria Escriva de Balaguer. Un évêque espagnol dirige le tout en 2024, cela parle de vivre tous les moments de sa vie comme des rencontres avec le divin. Dans ce texte, il nous parle de toute l’histoire de la vigne, et nous dit que c’est un partage le vin de l’Amour de Dieu avec nos prochains comme Jésus l’a fait souvent avec ses disciples. https://opusdei.org/fr/article/la-vigne-au-carrefour-de-lhumain-et-du-divin/
Ce que notre groupe des 6 sages, tente de faire tous les mois , Pierre vous souhaite la paix, il en manque un sur la photo, il est en convalescence.
Un mojito avec du vin
Nous avons des gens en permanence, un peu partout dans Cuba. Depuis 2 ans, parfois pas de rhum dans les hôtels. Ils ont donc maintenant un mojito avec du vin. La recette est simple, le vin remplace le rhum, en plus c’est moins alcoolisé, nous l’avons fait et c’est délicieux.
Nos recommandations pour la promotion en cours
Plusieurs vins d’ici et d’ailleurs que nous pouvons vous recommander, voici nos choix :Le trio québécois est celui du Domaine de Lavoie, leur rouge 2023, en blanc l’Orpailleur 2023, et la cuvée William rouge du vignoble de la rivière du Chêne.
Et pour Le trio du monde: L’automne est la saison pour déguster des vins de Porto, aux couleurs des feuilles, le Cabral Reserva Especial Tawny est un bon choix. Le viognier Élégance 2023, de la famille Auriol pourra accompagner plusieurs mets. Le rouge Les Vins de Vienne Les Cranilles Côtes du Rhône 2022 est aussi tout un choix si vous avez un peu plus de budget.
Ajouter un commentaire