La Grande Presse et nos bons cidres - Cité Boomers nos-cidres-pour-celebrer

La Grande Presse et nos bons cidres

L’arrivée de la saison automnale signifie une chose : le temps des pommes et de nos cidreries . C’est là que nos producteurs de cidres du Québec entrent en scène, avec une sélection diversifiée de bons cidres et avec la Grande Presse qui arrive . 

Non seulement ils sont parfaits pour trinquer en tout temps , mais ils se distinguent également en cuisine, sublimant une variété de plats, des mets traditionnels aux desserts gourmands. C’est ce que dit leur association, voici un résumé pour la  Grande Presse qui arrive. Les Producteurs de cidre du Québec sont de retour cette année avec une 4e édition des plus juteuses de La Grande Presse! Cet événement, ayant connu un franc succès lors de sa dernière édition, se déroulera les 19 et 20 octobre prochains, dans une  cidrerie près de chez vous
Organisée par l’association des Producteurs de cidre du Québec, La Grande Presse permet de  célébrer le temps de la presse tout en découvrant l’envers du décor de la production de cidre se  déroulant au sein d’une douzaine de cidreries réparties dans cinq régions emblématiques de la  production cidricole au Québec: Montérégie, Basses-Laurentides, Estrie, Capitale-Nationale, et Chaudière-Appalaches.

Chantepom , le Verger Lamarche 

Voici quelques lignes sur cette cidrerie des Basses -Laurentides avec un plus leur nouveau gin en dégustation et en vente . Encore une fois cette année, le Verger Lamarche participe à la Grande Presse. En plus des activités habituelles (restaurant, boutique, autocueillette, pâtisseries, etc.), le verger vous propose la possibilité de visiter la salle de presse, de goûter le jus de pomme frais et de déguster nos cidres et spiritueux. C’est, bien évidemment, le meilleur temps pour faire le plein de jus de pomme pour faire son cidre à la maison! 8 h à 17 h le samedi et dimanche 19 et 20 octobre.

Voici trois produits en dégustation  

Leur 1880 100% golden russet perlant sur lies est de retour, les lies lui donnent encore plus de saveurs. C’est Nicolas Bourdon, agronome au Verger Lamarche, est l’initiateur derrière ces cidres. . Depuis plus de 30 ans, le verger familial cultive une grande variété de pommes, en ayant toujours priorisé une culture raisonnée écologique, en respect de la nature et de leurs consommateurs afin d’offrir les meilleures pommes qui soit! C’est donc à partir de leurs pommes, récoltées très tard à l’automne, que leurs tous nouveaux cidres sont élaborés. C’est le préféré de tout le monde.

J’ai été chanceux, leur équipe était en train de finaliser les bouteilles de leur nouveau gin pour la vente. J’en ai pris un peu en dégustation . Leur gin est un gin de style anglais pour nous, d’une belle pureté, bien équilibré, il se déguste seul mais surtout en cocktail gin tonic avec lime et sur glace. Cela lui donne en bouche des saveurs de fruits blancs. Nous pourrons vous en ajouter d’ici peu, nous n’avons pas la fiche du produit pour le moment. Sur le patio en apéro, c’était parfait, il faut vite passer en acheter. Je devrais repasser pour la Grande Presse, nous verrons s’il en reste. On en a fait cette fois environ 50 bouteilles et cela sera tout pour 2024, procurez vous ce produit pour les célébrations de fin d’année en passant les voir.

Moûts sans alcool pour toute la famille 

Lors d’un repas familial avec des mets chinois, nous avions dégusté ce que nous achetons souvent, du mousseux sans alcool qu’on appelle moût de pommes. Le Chantepom dégusté avait de la canneberge en plus, c’est disponible en plusieurs formats et en cannettes. Les deux sont disponibles partout.  Les enfants adorent ce dernier produit dans notre famille comme tout ce qui a de la canneberge. C’est en vente un peu partout en épiceries.
https://www.chantepom.ca/

Repassez lire nos chroniques de 2023, leur bistro mérite le déplacement tout seul avec son menu copieux et ses pizzas au four extérieur :  https://citeboomers.com/cidrerie-et-verger-lamarche/

https://citeboomers.com/le-bistro-gourmand-chantepom-de-la-famille-lamarche-a-decouvrir/

Les cidres de St-Benoît en vente autour de Magog et au monastère sont aussi une référence depuis des décennies. Nous y ferons une visite ce mois comme d’habitude. https://citeboomers.com/visitez-labbaye-st-benoit-du-lac-pour-decouvrir-leur-vaste-gamme-de-fromages/

Changement nécessaire pour la loi : SVP, cela presse. En 2018 on parlait de permettre d’apporter des cidres au resto apportez votre vin, cela tarde encore. Les gens qui apportent du cidre au resto, ne sont pas en loi et ils ne le savent pas. Cela a débuté avec les vins dans les années 80, puis les bières en 2002 et on attend toujours pour les cidres.
Des collègues ont fait une chronique sur les nouveaux cidres : https://tourismebrome-missisquoi.ca/blogue/la-renaissance-du-cidre-du-quebec/La photo du haut vient de ce site, qui date : https://www.cuisine-et-des-tendances.com/2012/11/27/les-cidres-du-quebec-a-decouvrir/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE