haydn-cellos-concertos-hetu-rondo

Haydn : Cellos Concertos –Hétu-Rondo

Le violoncelliste Cameron Crozman est de retour avec un nouvel enregistrement consacré aux Concertos pour violoncelle et orchestre nos 1 et 2 de Joseph Haydn, ainsi qu’au Rondo pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 9, de Jacques Hétu. Cameron est accompagné par Les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis. Le tout chez Atma.

Longtemps considéré comme perdu, le Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur, Hob. VIIb:1, de Haydn a été retrouvé en 1961 au Musée national de Prague. Selon l’éminent spécialiste de Haydn, H. C. Robbins Landon, il s’agit d’une « découverte majeure de notre temps et sûrement d’une des plus belles œuvres de cette période ». Le Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur, Hob. VIIb:2, a longtemps été attribué à Anton Kraft, et il faudra attendre 1951 pour que la découverte d’un manuscrit autographe rende enfin justice à Haydn, son auteur.

Complété en 1965, le Rondo pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 9, de Jacques Hétu, fut créé sur les ondes de Radio-Canada par Arpad Szomoru avec l’Orchestre de chambre de la Société Radio-Canada à Québec. Première œuvre concertante de Jacques Hétu, alors âgé de 27 ans, le Rondo montre son goût pour les formes classiques, son habileté à faire sonner les cordes et son solide métier contrapuntique.

Notre chroniqueur Jean-Robert Dupont nous en reparlera sous peu, nous allons l’écouter ensemble sur le bord du lac en fin de semaine.

https://atmaclassique.com/produit/haydn-cellos-concertos-hetu-rondo/

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers