Le violoncelliste Cameron Crozman est de retour avec un nouvel enregistrement consacré aux Concertos pour violoncelle et orchestre nos 1 et 2 de Joseph Haydn, ainsi qu’au Rondo pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 9, de Jacques Hétu. Cameron est accompagné par Les Violons du Roy, sous la direction de Nicolas Ellis. Le tout chez Atma.
Longtemps considéré comme perdu, le Concerto pour violoncelle no 1 en do majeur, Hob. VIIb:1, de Haydn a été retrouvé en 1961 au Musée national de Prague. Selon l’éminent spécialiste de Haydn, H. C. Robbins Landon, il s’agit d’une « découverte majeure de notre temps et sûrement d’une des plus belles œuvres de cette période ». Le Concerto pour violoncelle no 2 en ré majeur, Hob. VIIb:2, a longtemps été attribué à Anton Kraft, et il faudra attendre 1951 pour que la découverte d’un manuscrit autographe rende enfin justice à Haydn, son auteur.
Complété en 1965, le Rondo pour violoncelle et orchestre à cordes, op. 9, de Jacques Hétu, fut créé sur les ondes de Radio-Canada par Arpad Szomoru avec l’Orchestre de chambre de la Société Radio-Canada à Québec. Première œuvre concertante de Jacques Hétu, alors âgé de 27 ans, le Rondo montre son goût pour les formes classiques, son habileté à faire sonner les cordes et son solide métier contrapuntique.
Notre chroniqueur Jean-Robert Dupont nous en reparlera sous peu, nous allons l’écouter ensemble sur le bord du lac en fin de semaine.
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