Pendant nos décennies de prof au collège, tous les ans, plusieurs groupes avaient toujours un.e étudiant.e qui nous posait invariablement la question : Pourquoi on change l’heure ? Cela remonte loin dans le temps et est une idée américaine. Au début des civilisations, l’heure était approximative. On avait les cadrans solaires et les clepsydres. Tout était relatif et selon les régions.
C’est Benjamin Franklin, qui est un peu le Léonard de Vinci américain, journaliste, physicien, politicien, inventeur qui a eu cette idée pour sauver de l’énergie. Car dans le temps l’éclairage prenait beaucoup de temps et d’énergie. Il est venu nous voir aussi en séjournant au Château Ramezay pour essayer de nous rallier à sa révolution.
Quelques années plus tard, en 1784, il propose cette idée, qui ne sera que dans son pays pendant longtemps. Ici, il faudra attendre les deux guerres, celle de 1918, vit quelques alois, et durant la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement fédéral imposa l’heure avancée à l’année à la grandeur du Canada.
Depuis 2006, l’heure avancée d’été est instaurée du deuxième dimanche de mars jusqu’au premier dimanche de novembre. En France depuis 2000, on a un peu changé aussi, faut s’informer. Ils changent une semaine avant nous. Un pays sur cinq surtout au nord de l’Équateur, font ainsi. Nous, c’est un peu pour suivre nos voisins.
Certains disent que cela cause des problèmes et il se peut que d’ici quelques années, cela soit du passé, faudra voir avec nos voisins ontariens et américains, sinon cela risque d’être compliqué. Faut être plus prudent sur les routes au retour.
Pour en savoir plus sur M Franklin: www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/matiere-benjamin-franklin-217/
Sur les fuseaux horaires : creation des fuseaux horaires (free.fr)
Et sur son séjour chez nous : Le_15_18/2016-2017/chronique.asp?idChronique=420745
Ajouter un commentaire