Lors de notre récent voyage au Portugal, nous avons découvert un intéressant musée de la bière place du commerce sur le bord du Tage. Deux bières de Madère ont aussi été dégustés avec leur concepteur sur le bord de la mer.
Le musée
Ce musée resto est au tout début de la place, on y trouve au premier un resto, une terrasse extérieure et au 2e étage, un musée avec des artéfacts et des mannequins qui retracent l’Histoire de la bière depuis la nuit des temps.
Élémentaire il y a aussi l’histoire de la bière portugaise, et un forfait dégustation avec 3 produits en finale si vous le désirez. Plus de 100 bières locales sont disponibles. Sur la Praça do Comércio, le resto est invitant. Mais nous n’avons pris aucun repas cela fermait lors de notre visite, j’étais le dernier visiteur.
Pour en savoir plus, la carte Lisboa nous en parle mais il n’est plus avec la carte, leur directeur a bien voulu m’offrir la visite. https://www.visitlisboa.com/fr/des-entroits/biere-musee
Une bière de Madère
Notre chauffeur nous a fait passer du temps dans ce petit village de pêcheurs avec ses rues de restos sur le port et il y avait un marché fermier avec des produits le samedi de notre escale le village de Câmara de Lobos se situe à environ 8 km à l’ouest de Funchal, en longeant la côte sud.
Nous avons dégusté deux bières locales, de Pesquita avec leur brasseur proprio, en fait il fait tout sur place. Luis Filipe fait cela avec sa soeur Jenny depuis quelques années et c’est disponible dans les marchés locaux. Le nom vient du nom que l’on donne aux pêcheurs de la région, les pesquitos. Il y a une APA, américain pale ale, une bière de soif parfaite sur les céréales, il faisait chaud ce midi de novembre dans l’ile. Le 2e est plus complexe, plus sur le caramel. Écrivez-lui pour en savoir plus: coretosboemia@gmail.com
La Coral est la bière populaire dans toute l’île. Ils exportent un peu partout comme les bananes qui poussent partout.
Bières sans alcool ici
Nos collègues de la Presse plus, publient quelques pages sur nos brasseries en fin de semaine, 332 micro en date de 2024, et on parle aussi de la popularité grandissante des bières sans alcool partout.