Les femmes écrivent de plus en plus, et on écrit sur elles de plus en plus . Voici des écrits de femmes , qui nous démontrent avec des faits et un peu de fiction que les femmes peuvent faire leur place, mais que rien n’a jamais été facile
Le premier est L’oiseleuse de la Reine
1786. Les parents meurent mystérieusement selon nous, son frère policier ne la veut pas comme charge, elle doit soit aller au couvent ou au bordel, ou se marier. Liselotte épouse le riche et vieux baron de Beaupré. Préoccupé de s’assurer un héritier, il impose à la jolie roturière ses assauts lubriques, tout en l’initiant aux usages de la noblesse et à l’élevage de ses chers oiseaux. Les oiseaux changeront sa vie. Les perroquets sont de animaux qui peuvent faire bien des choses et répéter vos dires. Notre famille connaît bien les perroquets, notre paternel nous les faisait visiter chaque voyage en Floride , dans les années 70 avec la jungle des perroquets qui est devenue l’ile de la jungle, cela est bien connu. Les femmes n’avaient pas une grande place dans le temps en plus .
Après une maladie, et sa mort , Casimir de Beaupré laisse son domaine à l’abandon et sa femme sans ressources. Or la Reine, Marie-Antoinette, s’entiche de plumes portées par une amie de Liselotte et décide de lui en passer commande. La baronne entreprend alors de repeupler son domaine d’espèces exotiques et précieuses, autruche, perdrix rouge, cygne noir, perroquet géant, héron de capture… avec le soutien de Narong, un mystérieux étranger venu du Siam. Mais la colère du peuple éclate… Le paradis bâti par Liselotte, devenue oiseleuse, est menacé. Pourra-t-il survivre à la Révolution ? L’autrice a eu un perroquet et aime bien ces animaux, intéressant. elle nous explique le tout.
Isabelle Duquesnoy, livre 1 en 474 pages au Verso>
Passez vite en commander un : https://www.leslibraires.ca/livres/l-oiseleuse-de-la-reine-isabelle-duquesnoy
Le 2e est d’un nom connu: Sur la Route avec Louise Lacoursière
Jacques son frère, vulgarisateur d’histoires en tous genres est parti pour les vignes éternelles. Heureusement pour nous, elle continue avec un roman initiatique empreint d’émotion, une protagoniste imparfaite mais attachante qui devient, au fil de son parcours, une meilleure personne. Emmanuelle Trottier tente d’échapper aux souvenirs malheureux de son enfance et de son adolescence en fabriquant son destin à partir de ses voyages, de ses rencontres et des occasions qu’elle saisit. Jeune adulte, elle choisit de prendre sa vie en main et de se donner une seconde chance.
De la Belgique au Costa Rica, elle apprend, s’ouvre aux arts et trouve l’amour… non sans faire face à de nouveaux écueils. La vie qui bat sur la route . Vous le savez, le Costa Rica le pays de tous les possibles, c’est notre pays préféré en hiver, nous avons écrit 2 guides sur le pays.
Chez Libre expression. https://www.leslibraires.ca/livres/sur-ma-route-louise-lacoursiere-9782764816271.html
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée
Ajouter un commentaire