Histoires et l’Histoire en bandes dessinées - Cité Boomers histoires-et-lhistoire-en-bandes-dessinees

Histoires et l’Histoire en bandes dessinées

Nous avons 4 livres en collaboration avec notre ami spécialiste Jean Marquis à vous suggérer ce mois, des histoires d’ici et d’ailleurs récentes et d’autres qui sont sans cesse ré-éditées.

La 1ère est Incognegro, un suspense graphique.

C’est en langue anglaise, mais c’est un grand classique du genre. Un noir presque blanc infiltre les blancs du sud de nos voisins. Il devient Incognegro, un supe héros qui dénonce comme journaliste , le racisme, le viols des femmes noires, les pendaisons arbitraires. Les chiffres sont percutants, 2,522 sur une vingtaine d’années il y a un siècle. Il passe souvent proche de se faire tuer, il y a même un 2e tome, passez voir Jean qui en a pour vous des deux.

Notre ami Jean nous le présentait lors de l’édition de 2018 :. https://www.facebook.com/LaBoiteaB.D.deLaval/videos/incognegro-graphic-novel/10156726361514749/

Le 2e : Nephilims tome 1, sur la piste des géants

Cela se passe encore chez nos voisins avec des gens de race noire qui ne trouvent pas leurs places après la guerre de Sécession. Arkansas, 1864. Tandis que résonnent les canons de la guerre de Sécession, un bataillon nordiste entièrement composé de soldats afro-américains se voit assigner une mission d’un genre un peu particulier : escorter une expédition scientifique au cœur des monts Ozark. Pour cela, ils devront survivre aux balles sudistes, aux attaques d’ Amérindiens alliés aux confédérés et encaisser le racisme de leurs nouveaux « protégés ». Mais dans les entrailles ancestrales de ces montagnes, une menace nouvelle se réveille. De celle qui s’attaque à tous les hommes, sans distinction…

Un peu de fantastique, dans ce livre, selon nous le bataillon a existé mais l’expédition scientifique, nous n’avons rien trouvé . C’est un Runberg et co dont nous vous parlions récemment avec le Québécois Miville Deschènes.

: https://www.lelombard.com/bd/nephilims

2 histoires québécoises 

Le 3e est Arthur Leclair, projectionniste ambulant

Un document exceptionnel sur le 7e art, et ses débuts ici, on rappelle les incendies et le clergé qui ne voulait pas de cette invention diabolique selon certains. Le 28 décembre 1895, au Grand Café de Paris, les frères Lumière font la première projection publique de vues animées. Le cinéma venait de naître. Six mois plus tard, le samedi 27 juin 1896, Louis Minier et Louis Pupier, concessionnaires des frères Lumière, font une première projection en sol nord américain, à Montréal, au café-concert Palace du 78 rue St-Laurent. Les journalistes s’emparent de l’événement. À partir de 1897, les projectionnistes ambulants vont parcourir le Québec en long et en large, s’arrêtant dans toutes les villes d’au moins 2000 habitants… Sans doute un amalgame de la fiction et de l’histoire. L’auteur y travaille depuis des années, il a retrouvé des artéfacts de la vie de Leclair et en a fait toute une bd. Pas facile de vivre de cela il y a plus d’un siècle. Un superbe album de 181 pages qui nous parle aussi des faits et des films de l’époque. De Normand Grégoire et Richard Vallerand, à la Pastèque

Le groupe d’Amélie et Jean en ont pour vous :   https://www.leslibraires.ca/livres/arthur-leclair-projectionniste-ambulant-richard-vallerand-9782897771461.html

Le 4e est Super Canon la vie du docteur Gerry , un génie dans son genre   

Gerry Bull (Gérard V) cela vous dit quelque chose.  Un génie canadien, qui devient un inventeur d’armes pour d’autres pays, Il adorait Jules Verne qui l’aidait selon la BD.  Il a un rêve, inspiré de Jules Verne, celui d’expédier le courrier à l’autre bout de la planète par canon. Elève précoce, il devient ingénieur. Ses recherches en aéronautique le mènent à construire de vrais canons, d’abord pour le compte de son pays natal, le Canada, puis pour d’autres pays. Tous les pays  voulalent l’avoir pour faire des canons enfin presque. Il a été mis en prison et  a été tué nous ne savons pas encore par qui , bien que cela date de 1990. Une belle version de sa vie, 150 pages de Philippe Girard chez Casteman.  Avec un dossier sur sa vie en annexe.

https://www.leslibraires.ca/livres/supercanon-philippe-girard-9782203241121.

Il y a toute une série de balados sur lui : https://ici.radio-canada.ca/ohdio/balados/7422/gerald-bull-canon-histoire-famille, Le musée des communications d’histoire de Sutton en parle aussi si vous passez dans le coin. Il a vécu dans la région .

Dans la région de Laval, passez voir notre expert depuis 3 décennies, Jean : http://laboiteabd.com/= Il a de quoi de neuf sur facebook toutes les semaines.

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers