Le mois de l’Histoire des Noirs se poursuit , voici d’autres suggestions pour adultes sur l’Amérique noire et en roman noir. Un est un classique du cinéma écrit en 1953 porté sur grand écran par Sergio Léone en 1984, avec la musique d’Ennio Moricone , le livre vient d’être refait et ré-édité. Un duo de notre auteur et plus québécois , Stanley Péan (phot0) et un livre choc font partie de cette chronique.
Le 1er : Le sang des Innocents est une histoire écrite par un auteur de race noire qu’il faudra suivre
Un histoire coup de poing, qui débute mal, tuerie dans une école, deux morts, un prof et un étudiant. Le prof a l’air totalement innocent au début, mais il y aura des côtés sombres dans ce roman assez vite. Le shérif est un ancien du FBI , il en a vu d’autres. Mais ici nous sommes en Virginie, une petite ville fictive du sud, encore un peu divisée. Le tueur Latrell parlait d’un démon , finalement le démon sera connu, et d’autres morts vont suivre, un possible témoin est trouvé assassiné et pendu à un arbre. Titus Crown comprend que le mal est proche de lui et qu’il n’en réchappera peut-être pas vivant. Rien de nouveau chez nos voisins, la plus récente tuerie lors du défilé du Superbowl était la 48e de l’année.
Un roman qui touche notre groupe vu nos passé de prof, les personnage sont attachants, nous avons parcouru le sud, la Virginie, et d’autres états, on dirait qu’on n’en est pas encore revenu de la guerre de Sécession, des gens veulent la suprématie blanche. Nous allons tout lire de l’auteur, qui devient un incontournable pour nous. Nous n’en dirons pas plus, 396 pages de S.A Cosby chez Sonatine pour la version dans la langue de Molière. L’auteur vivait dans une caravane plus jeune, et n’a pas eu une vie facile.
Pour tous ses livres: https://www.leslibraires.ca/auteur/sa-cosby-601009
Le 2e est le livre du Film : Il était une fois en Amérique
Les aventures de Noodles, Patsy, Cockeye, Max et Dominick dans le New York des années 1920. Au fil du temps, ces Juifs et ces Italiens, au départ simples enfants des rues, gravissent les échelons de la mafia new-yorkaise. Histoire inspirée de la vie de l’auteur. New York, années 1920. Noodles traîne dans le Lower East Side avec sa bande : Patsy, Cockeye, Max et Dominick. Simples gamins des rues, ils gravissent peu à peu les échelons d’une mafia qui s’organise progressivement en Syndicat du crime. Leur temps est celui de la Prohibition, de l’opium et des gangsters juifs et italiens qui s’apprêtent à refaçonner à tout jamais le visage de l’Amérique.
Vous voulez en apprendre davantage sur les aventures de Noodles et sa bande, magistralement mises en scène par Sergio Leone dans son ultime chef-d’oeuvre ? Ne cherchez plus. Ce récit passionnant sur la mafia new yorkaise, écrit derrière les barreaux de Sing Sing, est largement autobiographique. Son auteur, Harry Grey, y égrène ses souvenirs avec un réalisme saisissant. Élémentaire , il y avait des gens de race noir dans ces années, et leur seule entreprise légale est un salon mortuaire. Tout un portrait de l’époque. Nous avons vu le film plusieurs fois depuis 4 décennies, curieusement nous n’avions personne de l’équipe lu le livre.
Harry Grey et Sergio Léone : https://www.leslibraires.ca/livres/il-etait-une-fois-en-amerique-harry-grey-9782355849848.html
Si vous voulez voir le film, attention cela dure plus de 3 heures : https://www.dailymotion.com/video/x7uv75b
Le duo de Stanley Péan
Stanley est un des nos auteurs et plus les plus prolifiques en tous genres, il a 69 inscriptions sur le site des Libraires, et il est d’ici. Nous l’avons rencontré il y a 3 décennies, il vit sans doute de sa plume ce qui est rare au Québec. Il sera au salon du livre en Outaouais cette semaine si vous voulez le rencontrer. Le premier est une BD et l’autre un hommage musical si on veut. : La série Bd de Stanley Péan et co , Izabel Watson T.1 : Fuites
Londres, 1870. Izabel, une apprentie horlogère, voit son destin basculer soudainement lorsqu’elle fait l’objet d’une enquête policière. Préférant quitter l’Angleterre, elle s’embarque sur un navire à destination de La Nouvelle-Orléans. Une fois débarquée sur la terre américaine, la jeune femme se lie avec Frederick Lamarre, un ancien esclave. En raison d’ennuis avec de sinistres individus, ils fuient vers l’Ouest sauvage. Au fil de leurs rencontres avec des personnages pittoresques, alliés et antagonistes, c’est le tableau d’un pays dont les valeurs restent à définir qui s’esquisse à grands traits en filigrane du récit de l’amitié entre ces deux marginaux en quête d’émancipation. Disons que dans le premier tome, ils ne sont pas rendus loin. Faut voir la suite, un beau portrait de l’Amérique encore une fois raciste, le tout avec Jean-Michel Girard aux éditions Mains Libres .
Le 2e: Noir Satin est un hommage aux femmes du Jazz en relation avec son émission de radio
C’est un livre sur seize musiciennes de jazz qui ont connu la gloire avant de tomber dans l’oubli. Pianistes, chanteuses, compositrices, trompettistes (aussi une tromboniste, une harpiste), elles ont tout donné d’elles à cette musique issue de la rude histoire des Noirs faite de petites victoires contre d’insensées discriminations, une épopée des plus dignes dans laquelle ces grandes oubliées méritent la reconnaissance.une épopée des plus dignes dans laquelle ces grandes oubliées méritaient de retrouver leur juste place. Quelques noms, Ma Rainey, Lil Armstrong, Valaida Snow, Hazel Scott, Mary Lou Williams et bien d’autres, toutes artistes accomplies et à découvrir en les imaginant dans leurs habituelles robes de satin noir. E suivez son émission .Le livre parfait pour terminer ce mois, avec un cd de jazz, le livre de chevet avec une histoire par soir au besoin.
208 pages aux éditions Boréal. La photo de Stanley vient du site des éditions Boréal qui nous donne aussi un bio de l’auteur. Leur maison d’éditions Bd ne nous donne aucune nouvelle : Voici le site des libraires pour tous ses livres : https://www.leslibraires.ca/auteur/stanley-pean-6951
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée, libraire Librairie Alire du Vieux -Longueuil: https://librairie-alire.com/
Et Jean Marquis: La boite Bd : http://laboiteabd.com/
Ajouter un commentaire