Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard proposent Images retrouvées, le deuxième volume d’œuvres de Claude Debussy transcrites pour violoncelle et piano. La série a été inaugurée en 2023 avec le premier volume, Images oubliées.
Le premier nous le suivons depuis longtemps surtout au festival d’Orford, le deuxième est une révélation pour moi, notre chroniqueur est en Europe sur le Danube, il nous reviendra sur ce cd. Voici un résumé de présentation sur Olivier. Lauréat de nombreux concours internationaux, le pianiste Olivier Hébert-Bouchard s’est taillé une place sur la scène canadienne comme l’un des récitalistes les plus actifs de sa génération.
Membre fondateur du Trio Émerillon, de l’ensemble Prisma et de Memento Mori, il entretient également une collaboration prolifique avec plusieurs musiciens québécois d’exception, notamment avec la flûtiste Ariane Brisson, le clarinettiste David Dias da Silva et le violoncelliste Stéphane Tétreault.
Images retrouvées, nous ramène à l’immense contribution de Debussy au répertoire pianistique et permet de creuser davantage dans l’identité du compositeur : patriote, amoureux, curieux, réfléchi et peut-être avant tout, en quête de nouveauté. Ainsi, chaque œuvre de cet album ouvre une fenêtre sur un moment spécifique de la vie et de la carrière de Debussy, en couvrant la quasi-totalité de ses années de création, de 22 ans à l’année de son décès.
Le Scherzo, L. 39 et l’Intermezzo, L. 40b sont les deux seules pièces de l’album conçues originalement pour violoncelle et piano. Des pièces rarement enregistrées comme Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon côtoient des œuvres plus connus tels L’isle joyeuse, un extrait de Children’s corner, ou encore les Deux arabesques.
La musique parfaite pour nos bureaux.
Pour le cahier, des extraits et le reste : https://atmaclassique.com/produit/claude-debussy-images-retrouvees/
Ajouter un commentaire