journee-internationale-des-handicapes

Journée internationale des handicapés

Au Québec, une personne handicapée est définie comme : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »

L’incapacité fait partie de la vie au 3e âge et plus souvent cela devient plus important en prenant de l’âge : Cela touche la motricité la vue, l’audition, les facultés et les sens , cela touche la parole, le langage. Finalement , le terme « personne handicapée » inclut les personnes ayant des incapacités significatives et persistantes.

Incapacité significative

Une incapacité significative présente un certain degré de sévérité ou de gravité. Elle n’est toutefois pas significative lorsque la personne ne rencontre plus d’obstacles en utilisant une aide technique, comme une prothèse ou une orthèse. Par exemple, si une personne ne peut lire en raison d’une incapacité visuelle, mais que cette incapacité disparaît en portant des lunettes, celle-ci n’est pas significative.

Incapacité persistante

Une incapacité persistante est une incapacité dont on ne peut prévoir la disparition. À l’inverse, une incapacité qui survient à la suite d’une maladie ou d’une blessure dont les effets disparaîtront n’est pas considérée comme étant persistante.

Les obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes correspondent aux difficultés que rencontrent les personnes dans les activités de la vie domestique et quotidienne. Elles peuvent aussi se manifester dans d’autres activités comme les loisirs, l’éducation ou l’emploi.

L’expression « personne en situation de handicap » est utilisée pour désigner une personne qui rencontre des obstacles dans son quotidien. Elle est aussi employée pour désigner une personne handicapée. Il y a toutefois une différence.  La situation de handicap est le résultat d’une interaction entre les incapacités d’une personne, ses activités et son environnement. Elle met l’accent sur l’importance d’agir sur l’environnement de la personne. Selon ce concept, si l’environnement physique et social est adapté, il n’y a pas de situation de handicap.

Des changements peuvent réduire les obstacles qui nuisent à la réalisation des activités de la vie courante d’une personne. L’expression a une portée plus large que le terme « personne handicapée ». Elle englobe les personnes qui ont des incapacités significatives et persistantes, mais aussi des incapacités temporaires ou légères. La situation de handicap est circonstancielle. Elle peut aussi évoluer au cours de la vie d’une personne, selon les obstacles qu’elle rencontre dans son environnement pour réaliser ses activités.

Cela touche aussi toutes les générations,  une personne qui se déplace en béquilles durant quelques semaines à la suite d’un accident et qui rencontre des obstacles est en situation de handicap, sans être handicapée.  Pour en savoir plus sur la situation passez lire le lien suivant que nous avons résumé. Nous en avons des gens que cela concerne dans notre équipe. Aidons nos gens pour s’intégrer et continuer d’évoluer en société ce 3 décembre.

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/participation-sociale-personnes-handicapees/definition-personne-handicapee#c224468

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE