L’océan : Vie et moyen de subsistance de plus en plus actuel en 2021. L’océan couvre plus de 70 % de la planète. C’est notre source de vie, soutenant la subsistance de l’humanité entière et celle de tous les autres organismes sur terre.
L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète et abrite la majeure partie de la biodiversité terrestre. Elle est notamment la principale source de protéines pour plus d’un milliard de personnes dans le monde. L’océan est aussi la clé de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d’ici à 2030.
L’homme a donc besoin de l’océan pour survivre et l’océan a aujourd’hui besoin d’un soutien accru pour pouvoir continuer à remplir ses fonctions, dont toute la planète dépend.
Avec 90 % des populations de gros poissons déjà épuisées et 50 % des récifs coralliens détruits, nous prenons plus de l’océan que ce qui peut être reconstitué. Pour protéger et préserver l’océan et tout ce qu’il soutient, nous devons donc créer un nouvel équilibre, ancré dans une véritable compréhension de l’océan et de la façon dont l’humanité y est liée. Nous devons établir une relation avec l’océan qui soit réellement inclusive, innovante et éclairée par les leçons du passé.
« L’océan : vie et moyen de subsistance » est le thème de la Journée mondiale des océans de 2021, ainsi qu’une déclaration d’intention qui lance une décennie de défis pour atteindre l’Objectif de développement durable n. 14, c’est à dire « Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines », d’ici à 2030.
Nos océans étaient un peu en pause avec la pandémie, passez voir le site pour savoir ce qui se fait de manière surtout virtuelle dans le monde entier.
Ajouter un commentaire