Au Québec, le Mois de l’eau est une célébration collective de l’eau misant sur la sensibilisation et l’éducation de la population. A l’approche des vacances, nous avons décidé de dédier l’édition 2024 aux premières nations Célébrons ensemble l’eau, à la confluence des cultures et des traditions !
De ses paysages à couper le souffle à ses traditions ancrées dans les flots, l’eau est bien plus qu’une simple ressource naturelle : elle est le berceau d’une histoire, d’une culture et d’une identité collective qui traversent les âges et continue d’inspirer les Québécois au quotidien.
Depuis des siècles, elle a façonné les territoires, des premiers lieux de peuplements aux voies de communication pour les communautés autochtones et les premiers colons. Des légendes des Premières Nations, aux contes, en passant par le répertoire des chansons traditionnelles, source intarissable de créativité, elle a su imprégner l’imaginaire collectif, témoignant de l’importance symbolique de l’eau dans les cultures québécoises.
L’eau est un élément essentiel au développement du vivant et au maintien de la biodiversité à l’échelle de la planète. Depuis les temps les plus anciens, elle est au coeur du développement des civilisations, au fil de ses rivières se sont déployées les citées et les villages, au creux de ses lacs sont nées les cultures, dans leurs différences et leurs usages, toutes fédérées autour d’un seul bien commun : l’eau. Se réapproprier son histoire, sa culture née au fil de l’eau, c’est lui redonner ses lettres de noblesse, remettre au coeur des préoccupations quotidiennes de chacun, la vraie valeur de cet élément fédérateur, allié de poids dans la lutte face aux changements climatiques.
Sinon, on vous donne aussi des pistes d’action sur la page Devenez aquacitoyen(NE)!
Ajouter un commentaire