La 4e édition de l’événement Micro ouvert autochtone se tiendra les 9 et 10 novembre à la Place des Arts, de 12 h à 18 h. En Direct de l’univers nous présente l’univers d’Élisapie et un livre historique complète la chronique.
Micro ouvert autochtone, c’est un grand rassemblement qui met en lumière les cultures autochtones tant traditionnelles que contemporaines. La commissaire et chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz propose un projet artistique avec une grande dimension humaine et une occasion de faire plus ample connaissance.Ne ahsénhaton orì:wa ne Micro ouvert autochtone ronatia’tarò:ron neniá:wen’ne’ ne 9 shískare ne Kentenhkó:wa tánon’ 10 shískare ne Kentenhkó:wa ne Place des Arts, éntie ní:kare tsi niió:re iá:ia’k nitiohwistà:’e iotohétston néntie.
Micro ouvert autochtone ne kowá:nen ronatkenníson ronatenaiéhston ne Onkwehón:we nihotirihò:ten’s, tetsá:ron iorihwaká:ion tánon’ iorì:wase. Ietirihwatsterítstha’ tánon’ Othore’kehró:non iehnia’sà:ke ionterennótha’, Nina Segalowitz, iakoterihwaténhtion ne karahstánion kaio’ténhsera ne kwah teio’nikonhrakontáhkhwa ne onkwehshòn:’a. Ronteró:roks enhonte’shennaién:take ne sénha taietewatatientéhrha’ne’.
Laura Niquay y sera aussi mais si micro est gratuit, son spectacle est payant. https://placedesarts.com/fr/micro-ouvert-autochtone
En direct de l’Univers
Ce samedi, c’est Élisapie qui est l’invitée, il y aura sans doute plusieurs chanteurs et chanteuses autochtones, c’est une de leurs meilleures ambassadrices que notre équipe a eu la chance de rencontrer en plus.
Un livre lu en 2 jours : La rencontre des eaux
Une collaboratrice de longue date, nous a fait parvenir ce roman inspirant. Dans une langue poétique empreinte d’une grande sensibilité, Mylène Durand imagine une jeune Wendat, Annenonta, une lointaine aïeule, forcée à l’exil en 1650 à la suite des terribles drames qui ont décimé son peuple. En compagnie des siens et de quelques Français, elle parcourt 1 200 kilomètres en canot, depuis la baie Georgienne vers un possible refuge à Québec, veillant avec force et courage sur sa fille d’à peine un an. Au fil des pages, la romancière explore la figure de la mère : celle qu’elle est récemment devenue, sa propre mère et son personnage. Elle s’intéresse aussi aux récits qui nous fondent, aux histoires que l’on découvre, mais aussi celles qu’on se raconte et celles qu’on oublie.
Cela débute en 1649, il y a exactement 375 ans. Une île ontarienne devient un refuge. C’est en partie une vie , l’autrice est professeure et nous parle de l’importance des livres et de la lecture dans la vie. Ensuite cela se retrouve au Québec. Un voyage dans le temps et sur l’eau .
Mylène Durand aux éditions de la Pleine Lune.Passez voir leur site et demandez-le aux libraires : https://www.pleinelune.qc.ca/