la-biere-artisanale-en-bd-et-en-degustation

La Bière artisanale en BD et en dégustation

Un tour du monde en BD de la bière artisanale !Depuis quelques années, on assiste à un véritable engouement autour de la bière. Autrefois mésestimé, ce breuvage populaire (en moyenne, chaque habitant de la planère en boit 26 litres par an !) est devenu depuis quelques années un objet de dégustation et de connaisseurs, à travers l’explosion du marché de la brasserie artisanale et des bars ou caves à bière qui se sont multipliés en zones urbaines. Voici la présentation et nos commentaires.

L’’univers des brasseries et du brassage fascine ! Mais que savons-nous véritablement de la bière ? Quelle quantité faut-il pour brasser 10 litres de bière ? Comment passe-t-on de l’orge au moût ? Et surtout, quelle est l’histoire qui a amené ce produit ancestral à de tels niveaux de raffinement et de spécialisation aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, Teo Musso, le fondateur de la « Birra Baladin », l’un des principaux représentants de la gastronomie italienne, et le dessinateur Sualzo nous invitent à un voyage unique. De la Belgique à la République tchèque, en passant par la France, le Japon et les États-Unis, on va percer avec eux les secrets de prestigieuses brasseries artisanales européennes et internationales et redécouvrir la bière par le biais d’explications pédagogiques ou d’entretiens avec les brasseurs de ces différents établissements. Il y avait en Belgique plus de 3,000 brasseries un temps. Un peu comme ici, il y a eu de l’élagage.

À la manière des Ignorants d’Étienne Davodeau, les rencontres de Sualzo et Teo Musso sont celles d’esprits brillants et passionnés qui tissent, à la manière d’un reportage, des liens entre société, économie, chimie et accomplissements individuels ou collectifs. Toutes les catégories de bières y passent avec 14 brasseries en détails en conclusion, car chacune existe vraiment. À hauteur d’hommes, le lecteur visite ainsi le monde contemporain de la bière, ses acteurs et ses savoir-faire avec le goût du travail bien fait. Un carnet de voyage incontournable pour donner l’eau à la bouche des amateurs de bière et des curieux ! Il y a un tableau par brasserie qui explique tout.

Convergence, mardi nous étions justement dans une dégustation bières artisanales, Benito et moi , cela sera offert au public  en 2024. Selon nos directeurs italiens, la nazionale de Baladin est leur bière populaire.

Passez revoir la chronique suivante pour en savoir plus sur la brasserie Anorak : https://citeboomers.com/anorak-une-des-327-micro-brasseries-quebecoises/

Sualzo et Musso, qui est un vrai brasseur, vous avez une des ses bières:  Aux éditons Glénat.

Jean en a pour vous : http://laboiteabd.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE