la-cidrerie-milton, 3 nouveau produts

La Cidrerie Milton en 2024

Ceux de notre génération ont connus les Vergers de la colline, qui franchira sous peu son premier siècle. Présente depuis 1927 à Sainte-Cécile-de-Milton, avec les vergers au début,  c’est Marc Antoine qui en fit une cidrerie, au tournant du millénaire. 4e génération à cultiver les terres ancestrales, il veut que le cidre tout comme nos vins, soit  l’incontournable du rassemblement du dimanche soir ou l’apéro par excellence du pique-nique entre amis! Nos deux filles y étaient récemment avec le VR. 

Cette cidrerie a toute une gamme de cidres en fûts pour apporter. Ils ont maintenant leur boutique , avec plus de 25 variétés de cidres. Les filles ont dégustés sur place deux cidres qu’elle ont bien appréciées  et elles nous en ont apportés pour dégustation.  Sur place plein de produits de la pomme,  comme semble t-il une délicieuse tarte. Leur cidres et leurs tartes mettent souvent en valeur la cortland. Ils en disent que  : Caractérisée par une chair très blanche d’un goût exceptionnel, la Cortland est idéale pour la cuisson, particulièrement pour la fabrication de tartes.  De plus, elle est excellente à croquer et elle est géniale pour confectionner des salades inoubliables, car sa chair ne brunit pas à l’air ambiant. Cette variété est issue d’un croisement entre les variétés Ben Davis et McIntosh et a été introduite dans les vergers en 1915.

Voici les deux produits en question: Un des cidres fait un peu exotique , le Cid Mangue , cela ne pousse pas sous nos latitudes. La vache aime bien cela selon l’emballage . Cultivé depuis plus de 4 000 ans, le manguier s’est rapidement diffusé dans le monde entier : il y en a en Afrique, et en Amérique centrale et du sud. Le Costa Rica en a . Assemblage de pommes McIntosh, Spartan et macération purée de mangue

Voici un peu la présentation de la cidrerie. Un vent exotique arrive avec ce cidre qui est notre nouveau coup de coeur de la cidrerie . Servi frais sur le patio, il s’exprime avec des nuances tropicales, mangue ensuite un peu de fruit blancs, d’épices et en finale la pomme. Tout cela avec une belle précision agrémenté en bouche d’herbes de cuisine, ou ce sont celles du patio, nous ne saurions dire. Un produit en vente sur place et au monopole. Il titre 4,5%  en alcool : https://www.saq.com/fr/15141332

Le 2e dégusté est le Cid Roux, un assemblage un peu plus alcoolisé, il titre 6,5%.C’est plus sur la pomme.  Même assemblage que le précédent, mais sans la mangue. Dégusté sur le patio en apéro. Des arômes de pommes, un beau fruité, et tout en nuances. Sur leur site, on peut lire l’histoire et l’inspiration de ce cidre :  https://cidreriemilton.com/blogs/blog-milton/lhistoire-du-cid-roux- Sur place, je n’ai pas trouvé le lien au monopole.

Un cidre avec leurs pommes vedettes, les cortlands retient notre attention, c’est Galia :Cela veut dire la terre en plus avec une petite modification.  La photo vient de leur site. C’est dans la série Nature, un assemblage de Cortland dominantes, avec 60% , de la Reinette Russet pour 30% et une touche de McIntosh macérées en finale pour le reste. Le tout avec des bulles naturelles et non-filtrée. Nous adorons aussi. cela titre 6,9% en alcool. Cela nous fait penser au vin orange parfois. Une vaste palette de saveurs, un fruit. franc de pommes, mais aussi de cantaloup, de cire d’abeille selon une fiche,  et de fines herbes. Je résume les fiches, on a acheté le cidre au monopole.

Sous la barre des 20$ dans plus de 200 magasins : https://www.saq.com/fr/14721909

Ils seront présents pour l’événement Soif de Cidre en fin de semaine, repassez lire notre chronique sur ce sujet, dégustations en plein air et plus. Souhaitons que Dame Nature soit de leur bord. La liste des cidreries devrait être sur le site de l’événement : https://citeboomers.com/evenements-de-retour-en-2023/

Passez les voir ou encore mieux sur place, en Montérégie. Selon nos filles, cela mérite 3-4 heures sur place autour du lunch : https://cidreriemilton.com/

 

 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • J’achète fréquemment des bouteilles de votre cidre que je trouve excellent.

    Ma seule déception: les bouteilles ne sont pas recyclables, (tout comme les bouteilles de vin en général, me diriez-vous).

    • Bonjour
      Avec la SAQ il y a des gobe bouteilles et des gobe canettes en expérimentation, cette année. ON nous dit que sous peu, tous les magazines en auront dans leur stationnement. Effectivement le Québec est en retard dans ce domaine.
      Espérons pour le mieux
      A plus

      A M

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RENCONTRES

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

NYLOZAN

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

BLURRY STUDIO

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE