La Cueilleuse indigène - Cité Boomers

La Cueilleuse indigène

La nature peut nous aider de multiples manières. Cueillir des plantes sauvages, c’est apprendre à les connaître, se rapprocher de la nature et enrichir son quotidien de produits sains, locaux et savoureux.

Dans le cas de l’autrice, c’est devenu sa planche de salut au propre et au figuré. Originaire d’une famille de chasseurs et de cueilleurs, Isabelle savait déjà identifier les principales plantes du Québec à l’âge de 6 ans. Elle a validé ses connaissances et en a acquis d’autres en suivant un cours en herboristerie aux États-Unis en 2004. Elle travaille autour du parc du Bic. Originaire du Bas-Saint-Laurent, Isabelle Simard a hérité de traditions ancestrales et développé dès son jeune âge une passion pour les végétaux qui l’entourent.

Découvrant que tous n’avaient pas sa chance, elle partage, en toute simplicité, ses connaissances et son savoir-faire. Dans notre famille depuis des générations la nature fait partie de nos vies.   Ce livre, inspiré par les sorties qui l’occupent au fil des saisons, réunit une soixantaine de plantes qui poussent à l’état sauvage sur l’ensemble du territoire québécois. Souvent considérées comme des « mauvaises herbes », elles sont en réalité précieuses, intéressantes… et utiles ! L’une après l’autre, Isabelle nous les raconte en présentant les caractéristiques qui permettent de les reconnaître, leur histoire et leurs bienfaits. Elle explique comment les cueillir respectueusement et donne, pour chacune, différentes suggestions d’utilisation, avec une ou plusieurs recettes..

Vous pouvez voir sur la photo que la nature sert pour tout chez nous. Ce matin nos collègues de la Presse Plus parlent d’un autre qui fait le même travail dans une autre région, passez voir son site, il a la même mission. Retracer ce que nous oublions sur les bienfaits de la nature pour  nous nourrir. Notre brigade en cultive des produits de notre terroir,  la quenouille est extraordinaire , le lilas aussi parfume nos salades en saison. Nous cuisinons plusieurs de ses recettes depuis des décennies.

Aux éditions Flammarion Québec.  Amélie et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/livres/les-quatre-saisons-de-la-cueilleuse-isabelle-simard-9782898111198.html

Pour l’autre qui a aussi une boutique : https://versforet.com/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers