L’excellente série documentaire la guerre 39-45 animé par Claude Legault est de retour avec de nouveaux épisodes sur TV-5 et un livre nous raconte nos québécois en Normandie du jour J et plus.
La série
Cette série documentaire animée par Claude Legault traite des évènements marquants, quoique méconnus, survenus sur le territoire du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Voici une récente, qui parle de livres et d’édition. Les lettres françaises, édition québécoise. Dans la France occupée de 1940, le monde de l’édition tourne au ralenti. Certains éditeurs canadiens y voient une opportunité. De grands titres de la littérature française seront imprimés au Québec. Montréal devient une plaque tournante de l’édition. Dans la série même ici, des monastères servaient pour cacher des trésors de pays européens pour les soustraire aux allemands. Nous sommes plusieurs profs d’histoire dans l’équipe et nous avons découverts bien des choses avec cette série, qui doit avoir toute une équipe de recherchistes, chapeau.
Tout est sur demande, la saison 3 est en direct les lundis soirs 21h : https://www.tv5unis.ca/39-45-en-sol-canadien/saisons/3
Des Québécois en Normandie
Cela fait un bout de temps que le prof d’histoire retraité que je suis lit ce livre passionnant, d’autant plus qu’un oncle en est revenu avec une jambe en moins. Nous pouvons y revivre , pas à pas les soldats canadiens-français du Québec en Normandie , du jour J. L’historien Frédéric Smith nous fait revivre le jour J et la campagne de Normandie comme si nous y étions. Il décrit minutieusement chacune des opérations auxquelles ils ont participé. Il nous fait ressentir leur constante cohabitation avec la mort. Ils étaient 90 000 engagés dans cette guerre .
L’auteur a fait un travail de moine, en fouillant dans les archives privées recueillies auprès des familles des anciens combattants, de même que dans plusieurs récits personnels aujourd’hui introuvables. Il nous parle de tout, des raisons qui les ont amenés à s’enrôler aux séquelles psychologiques laissées par l’horreur insoutenable des images imprimées dans leur mémoire. Mon oncle a passé 20 ans ensuite au retour en regardant dehors par une fenêtre , triste fin de vie .
C’est tout un hommage au courage de ceux et celles qui se sont engagés pour participer aux grands événements qui façonnaient le monde. Nous y croisons aussi des personnages connus, comme les futurs premiers ministres Paul Sauvé et René Lévesque. Cette guerre comme celles de 2024, personne n’en voulait. L’ouvrage comporte en outre de nombreuses cartes et photos inédites.
De Frédéric Smith aux éditions du Boréal .
https://www.leslibraires.ca/livres/des-quebecois-en-normandie-frederic-smith-
Ajouter un commentaire