En ce début d’année , première fin de semaine de 2025, c’est un record de mauvais temps et de temps froid pour le Canada et nos voisins américains. On a des communiqués sur des vents forts dans Terre-Neuve, du froid de moins 40 au Manitoba et le blizzard et la neige vont déranger 70 millions de personne chez nos voisins…. Le Québec s’en tire bien sauf la Gaspésie qui aura des problèmes.
Les États-Unis, ont toute une perturbation dans la moitié est du pays qui est atteinte par un blizzard. Certaines localités devraient enregistrer les plus importantes chutes de neige des dix dernières années qui vont dépasser 60 centimètres . Plus de 60 millions de personnes se trouvent sur la trajectoire de la tempête, qui devrait balayer la moitié est des Etats-Unis avec de l’air arctique jusqu’à lundi et entraîner de fortes perturbations des déplacements.
Le Service météorologique national (NWS) a prévenu des risques de verglas, neige et vents violents de l’ouest du Kansas jusqu’aux Etats côtiers du Maryland, du Delaware et de la Virginie, soit sur une bande de territoire large de 2400 kilomètres. « Une tempête hivernale perturbatrice affectera les plaines centrales jusqu’au centre de l’Atlantique jusqu’à lundi, avec de fortes chutes de neige généralisées et des accumulations de glace », précise le NWS dans son dernier bulletin.
L’agence a averti que les régions allant du nord-est du Kansas au centre-nord du Missouri connaîtraient « les plus fortes chutes de neige depuis dix ans ».Les scientifiques affirment que les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves en raison du changement climatique provoqué par l’homme.
La première grande tempête de 2025 a déjà provoqué la fermeture momentanée samedi de l’aéroport international de Kansas City, « en raison d’une accumulation rapide de glace ». Les vols ont ensuite repris après le dégagement des pistes, a précisé le maire de Kansas City, Quinton Lucas.
Certaines localités des Etats de New York et de Pennsylvanie, dans l’est du pays, seront confrontées à une neige abondante en provenance des Grands Lacs, qui pourrait totaliser 61 centimètres, selon le NWS. Un blizzard est attendu sur les plaines centrales tôt dimanche, rendant les déplacements « extrêmement dangereux, avec des routes impraticables et un risque élevé pour les automobilistes de se retrouver bloqués », prédit le NWS.
La capitale des Etats-Unis, Washington, pourrait être recouverte d’un manteau neigeux de 12 centimètres ou plus. Nous vous rappelons que ces villes n’ont pas nos équipement pour enlever la neige, ils vont mettre des charrues sur les camions de vidanges et rien ne sera vite opérationnel , tout sera paralysé pendant des jours. Ce début d’année civile, souligne la diversité climatique . Entre douceur persistante et avertissement d’extrême froid, les habitants de différentes régions vivent des réalités climatiques distinctes. Restez informés et préparés aux conditions changeantes pour naviguer au mieux à travers cette diversité météorologique. Nous tenterons de vous tenir informés vu que nous recevons des avis du monde entier.
Ajouter un commentaire