Arrêter de travailler jeune pour profiter de la vie est un rêve inatteignable pour la plupart des gens. Mais un mouvement américain se propose d’aider à acquérir une indépendance financière rapidement.
Divers courants prônent une vie en dehors du système. Le plus souvent, il s’agit d’adeptes de la décroissance qui parviennent à vivre sans travailler en menant une existence frugale et minimaliste. À l’inverse, la méthode Fire, qui prend de l’ampleur depuis quelques années, se base sur une analyse économique très poussée pour profiter d’une retraite confortable à partir de 30 ou 40 ans.
Vivre avec moins pour économiser plus
Ce mouvement, né aux États Unis, consiste à acquérir rapidement une indépendance financière en étant très économe et astucieux. Il se déploie en quatre étapes. Tout d’abord, il faut apprendre à épargner. Et pour cela, pas de secret : il faut réduire son train de vie. Il est en effet plus facile de limiter ses dépenses que d’augmenter ses ressources. La seconde étape consiste donc à éplucher ses relevés de compte pour éliminer tous les frais superflus et se fixer un budget serré. Certains adeptes n’hésitent pas à retourner vivre chez leurs parents et à faire une croix sur tous leurs loisirs pour économiser jusqu’à 70 % de leurs revenus.
Mais encore faut-il savoir de combien d’argent on a besoin pour partir se dorer la pilule. Selon la méthode Fire (pour indépendance financière retraite anticipée), il est nécessaire d’économiser au moins vingt-cinq fois le montant de ses dépenses annuelles pour devenir retraité avant l’heure. Il faut donc sortir la calculatrice. Dernière règle cruciale : il faut investir judicieusement l’argent épargné dans des placements, des actions ou de l’immobilier, afin de pouvoir vivre plus tard des rentes.
Ajouter un commentaire