La « mode éphémère » ou « fast fashion », fait que chaque année, des milliers de kilogrammes de vêtements sont jetés aux ordures, et cela prend des centaines d’années à se décomposer. C’est le même problème avec les jouets. Il faut changer cela et vite.
Il faut éviter le plus possible, les vêtements synthétiques qui rejettent du plastique dans la nature à chaque lavage. Amélie qui a étudié la mode au collège Marie-Victorin, est une adepte des friperies, on lui dit que quand elle achète un vêtement neuf, c’est pour économiser ses vieux et c’est presque vrai. Il faut faire des échanges, visiter les friperies, les ventes de paroisse, il y a plein de vêtements neufs dans ces endroits. Renaissance et l’Armée du Salut, peuvent être de bons choix. Le dernier à fréquenter , cette entreprise fait des millions, c’est Le village des Valeurs, c’est une entreprise privée avec des actionnaires. Un mot sur Renaissance: Renaissance est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion sociale et professionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes pour préserver l’environnement. À Renaissance, les articles usagés sont récupérés, les personnes sont réinsérées et les dons sont réinvestis dans la communauté. Et cela donne du travail à 1300 personnes. Cette triple finalité donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait de Renaissance un modèle de développement durable.
https://www.renaissancequebec.ca/fr/renaissance/en-bref
Shein non non et non : le mot le dit cela vient de Chine.
Ils ont fait un événement à Brossard dernièrement, tout le monde est contre ici, ce sont des vêtements de piètre qualité par une compagnie qui exploite les gens, et c’est presque jetable après usage. Cela est très très nocif pour la planète. Idéalement, vérifiez si votre paroisse n’a pas une friperie, et passez voir ce qu’ils ont. Souvent c’est au sous-sol de l’Église, en plus, cela sert pour les paniers alimentaires des pauvres de votre paroisse.
L’industrie de la mode génère 20% des eaux usées et 10% des émissions de carbone mondiales, à savoir plus que les émissions générées par tous les vols internationaux et le transport maritime. La teinture des textiles est le deuxième facteur de la pollution de l’eau dans le monde. 2 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean.
C’est la même chose pour les chaussures.
Achetez des chaussures durables, en cuir, fabriqué ici, pas en Chine avec du cuir de piètre qualité, et les ouvriers y sont exploités. Une colombienne vous en offre des chaussures de qualité, Ana Maria a sa boutique en ville. Passez voir son site, ses chaussures et ses créations ne sont pas plus chères que celles des boutiques, et cela va vous durer des décennies. Elle fait aussi des sacs et bien des choses. Un bon choix pour la planète et pour vous. On peut la rejoindre à 514-443-8882. https://anamariadessin.ca/
Chaque seconde, l’équivalent d’une benne remplie de vêtements est enfouie ou brûlée. Si rien ne change, le secteur de la mode comptera pour un quart du budget carbone mondial à l’horizon 2050. Laver ses vêtements contribue également à libérer un demi-million de tonnes de microfibres dans l’océan chaque année . Par ailleurs, il faut également parler du coût humain : les ouvriers travaillant dans le secteur du textile reçoivent souvent un salaire dérisoire et sont contraints de travailler de longues heures dans des conditions épouvantables. Vous pouvez favoriser, des vêtements en tissu biologique dont la fabrication respecte une certaine éthique, ou fabriqués à l’aide de techniques zéro déchet . Le problème, la provenance, pour couper les prix, les vêtements passent par 3-4 pays pour que le prix soit le plus bas.
Si vous voulez acheter du neuf, la rue Chabanel de Montréal, près du marché Central, a des centres de liquidation avec des prix incroyables meilleurs que les centres d ‘achats de liquidation qui souvent sont des arnaques. La mode est un cycle, quand tout le monde a des pantalons longs et larges, on les réduit dans les deux sens, et comme parfois c’est compliqué de le faire, plusieurs en achètent des nouveaux. Pour toute notre équipe, la mode c’est d’être confortable et en hiver bien au chaud. Pas de suivre les tendances. Plusieurs grandes marques comme Zara sont à dénoncer ou celles qui font des vêtements qui souvent ne durent pas longtemps. Vaut mieux payer un peu plus cher, et conservez vos vêtements. Il faut modifier radicalement nos modes de consommation pour assurer la survie de la planète.
Et que dire des jouets
Selon les dernier chiffres, les enfants québécois ont en moyenne 238 jouets et jeux. Mais ils n’en utilisent que 12 à la fois, échangez avec les autres, ne donnez pas 25 jouets aux fêtes à vos enfants. 3-4 c’est suffisant. N’achetez pas tout ce que les enfants vous demandent, il faut faire preuve de logique et de discernement. On peut échanger des jouets et en acheter aussi dans les friperies, ils sont parfois emballés et bien nettoyés, nous en avons même vu dans leur boite d’origine que les enfants n’avaient même pas ouvert la boite.
En conclusion, achetez des jouets durables en bois, pas du chinois en plastique qui souvent ne durent pas une saison. Vaut mieux acheter du solide que de la quantité qui ira vite en morceaux au dépotoir.
Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée et co
Tout à fait. C’est ce que je fais depuis un bon bout de temps. On peut y trouver de très beaux vêtements et des pièces originales Parfois il y a encore un étiquette du magasin. J’ai initié plusieurs amies d’ailleurs.
Alors, je vous encourage tous fortement à y recourir …et que dire des prix…..
SUZanne Raymond
Bonjour
Parfait continuez votre mission pour la terre.
André
[…] Les Vêtements et le Reste Les magasins Renaissance et Dépanne-Tout ainsi que les bazars de paroisse sont des références. http://www.citeboomers.com/la-mode-ephemere-et-les-jouets-ivre-pour-la-survie-de-la-terre/ […]