L’Émission de Michel Désautels en avait parlé en 2022. La pétanque peut être familiale, récréative, festive et même thérapeutique.Je joue à la pétanque depuis 4 décennies, c’est lors d’un voyage en France il y a belle lurette qu’un français rencontré sur place m‘en a expliqué les rudiments, après quelques verres de pastis je me pensais bon.
J’y ai ensuite joué presque à chaque séjour chez nos cousins français. Une année en Loire chez des amis, on a joué 24 heures de pétanque pour célébrer le 14 juillet, on prenait une pause pour dormir un peu et on continuait, ils sont fous les français.
Pendant la belle saison, je suis membre près de Rosemère, avec mon collègue retraité prof d’éducation physique Denis d’un club ou je peux jouer 2 soirs par semaine. C’est celui de la photo entouré d’arbres matures. Nous avons bien du plaisir à peu de frais.
Notre équipe médias avait même gagné un tournoi d’envergure commandité par Ricard à Longueuil, la coupe est dans mon bureau, le tournoi n’existe plus faute de commandite et la pandémie. Un oncle qui avait fait l’armée en France avait lancé un club à Mirabel. Mais revenons dans le temps. Selon nos cousins, cela vient du sud de la France, 1910 à La Ciotat, une commune française , non loin de Marseille. Aujourd’hui, le jeu qu’on appelait à l’origine « pèd tanco » est l’une des disciplines les plus appréciées en France par les adultes, les jeunes et même les moins jeunes. Et cela peut sérieusement réunir toute la commune, la famille et on peut jouer sur la plage si c’est permis, il faut lire les panneaux. Pour ses vertus thérapeutiques écoutez en reprise Désautels le dimanche et attention à vos boules. Cela ne coûte pas très cher, 2 boules sont nécessaires.
Dans toutes les villes, de France il y a des terrains presque autour d’un bar ou d’une place publique, sinon on joue dans la rue de gravier, en Italie ils ont une version avec des boules plus grosses. Lors du récent voyage média de notre équipe à Cuba au Brisas Guadarlavaca, il y avait de beaux terrains de sports. Plusieurs jouaient au tennis, mais personne ne jouait sur le terrain de pétanque , sans doute qu’ils n’ont pas de boules, on peut aussi jouer sur la plage au besoin
Le prochain repas gastronomique des Disciples cela sera pétanque et repas ensuite.
Collaboration spéciale: Denis Taillefer .
Pour tout savoir sur ce jeu-loisirs au Québec. Le site pétanque Québec vous en dira plus : https://www.petanque.qc.ca/
Leur vidéo est un peu ludique : https://www.petanque.qc.ca/Uploads/R__gles_de_la_p__tanque_en_humour.pdf
Ajouter un commentaire