Plus que jamais en 2025, les gens ont besoin d’un peu de philosophie pour mieux vivre. Mathieu Martel, professeur de philosophie nous en donne parfois gratuitement et voici d’autres références littéraires . Mais pourquoi philosopher ?
La pratique de la philosophie nous aide à comprendre le monde, à développer une pensée critique et à vivre en accord avec nos valeurs. En ces temps incertains, réfléchir aux enseignements des grands penseurs peut nous apporter un nouvel éclairage sur nos défis quotidiens. Mathieu Martel propose plusieurs fois par année dix exercices philosophiques pour mettre en pratique les conseils et les perles de sagesse de grands penseurs tels que Platon, Socrate, Épicure, Augustin, Montaigne, Spinoza, Kant et Nietzsche et en webinaire gratuit en plus . Son webinaire est plus qu’une simple introduction à la philosophie ; c’est une invitation à transformer votre manière de penser et d’interagir avec le monde. En participant, vous aurez l’occasion d’explorer des idées profondes et de développer des compétences pour vivre de manière plus authentique et épanouissante. Nous vous tiendrons au courant du prochain pour une exploration enrichissante de la philosophie et améliorez votre quotidien grâce à des réflexions profondes et pratiques.
Auteur de six ouvrages, (pĥoto) il partage ses réflexions et connaissances à travers de nombreuses vidéos disponibles en ligne. Pour en savoir plus sur Mathieu Martel et découvrir ses œuvres, visitez : www.mathieumartel.com
L‘art de ne pas toujours avoir raison est d’un autre prof de philo, il affirme avec raison selon notre équipe que nous pouvons penser contre nous avec le grand Montaigne. Il faut retrouver un dialogue sain et constructif dans un contexte de forte polarisation et de guerre culturelle, où les médias sociaux servent davantage à conforter ses propres opinions qu’à les confronter à des idées autres, adverses. Il part du constat que la promesse annoncée par les réseaux sociaux au moment de leur lancement – servir la démocratie, encourager les échanges – s’avère jusqu’ici un échec. Les fléaux sociaux sont une vraie plaie. Il contredit le célèbre traité de Schopenhauer, L’art d’avoir toujours raison, dont nous avons une copie , cela a presque 2 siècles. Il faut évoluer un jour. Nous tentons sans cesse d’imposer nos idées même si nous avons tort, le président orange qui revient en poste en est le champion. Il nous propose de revenir aux écrits de Montaigne, avec le doute, l’humilité, l’écoute et le silence qui sont des vertus que Montaigne place au centre de sa recherche, et que nous aurions tout intérêt, à l’échelle individuelle aussi bien que collective, à cultiver. Repassez lire notre chronique sur ce grand personnage du vin et du reste et sur un autre livre : https://citeboomers.com/destinations-philosophiques/
Un devoir pour tous 16 ans et plus, du prof du collégial retraité que je suis pour avoir une pensée plus rigoureuse et ne plus tenir compte des médias sociaux. Une démarche essentielle en 2025.
Normand Baillargeon est l’autre dont nous parlons souvent et qu’il faut lire en 2025 partout.
Ajouter un commentaire