la rentrée en-livre-de-poche

La rentrée en livres de poche

Il en faut pour voyager et pour lire à prix d’ami. Voici 5 choix, le premier doit être impérativement sur votre liste d’achats. C’est pour aider les enfants du monde, un livre de Mélissa Da Costa pour aider  l’Unicef. Nous vous le ramenons ensuite ce sont des  découvertes , et des coups de cœurs de notre collaboratrice libraire , des livres historiques que nous vous commentons en ordre chronologique.

Le 1er:  La faiseuse d’étoiles 

La belle histoire d’un enfant et de ses parents, avec eux elle refera le monde . Le bonheur d’un enfant est parfois assez simple, c’est de passer du temps de qualité avec ses parents avec du respect et de l’amour. Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »

À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l’imagination n’a pas de limite, et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes. Un cadeau à faire aux 12 ans et plus. Au Livre de poche, Amélie en a plein pour vous. 2 euros par livre iront au fond de l’Unicef pour les enfants.

Une autrice qui fait l’unanimité de tout notre groupe : https://www.leslibraires.ca/auteur/313057

Le 2e est : La sève et la cendre

Un cadeau d’un collaborateur sur les années 20 en France. Dans le pays landais fait de dunes océanes et de forêts profondes, deux femmes à la fois proches et différentes bousculent les conventions des années 1920. Maylis est l’héritière d’une distillerie de résine et décide de la diriger seule au grand dam de ses proches. Madeleine est métayère et prend la tête d’un mouvement syndicaliste naissant pour lutter contre l’exploitation des paysans. Madeleine est une paysanne assoiffée de justice et de savoir qui prend la tête d’un mouvement syndicaliste naissant. Le combat qui les oppose les découvre soeurs par la révolte et le courage. A travers deux destinées féminines bien différentes, Alain Dubos dépeint la vie dans les Landes du début XXe. On y découvre tous les métiers du bois qui font vivre les landais mais aussi la naissance du syndicalisme à travers le combat de Madeleine. 600 pages passionnantes. Demandez le à votre libraire. Il y a eu une nouvelle édition en 2023.

Le 3e est sur les années 50 et plus , les Glorieuses avec Le Silence et la Colère 

.Un ogre de béton, une vilaine chute dans l’escalier, le Salon des arts ménagers, une grossesse problématique, la miraculée du Charleville-Paris, la propreté des Françaises, « Savons du Levant, Savons des Gagnants », les lapins du laboratoire Delaveau, vingt mille francs de la main à la main, une affaire judiciaire relancée, la mort d’un village, le mystérieux professeur Keller, un boxeur amoureux, les nécessités du progrès, le chat Joseph, l’inexorable montée des eaux, une vendeuse aux yeux gris, la confession de l’ingénieur Destouches, un accident de voiture. Et trois histoires d’amour. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, Les Enfants du désastre, Pierre Lemaitre nous propose une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses. Le Silence et la Colère est le deuxième tome de la trilogie, après Le Grand Monde. Tout y passe avec la plume du maitre, le livre parfait pour les voyages pour la prochaine grande fin de semaine, la dernière de l’été.

Au livre de poche, Amélie et son groupe en ont pour vous:

Le 4e dans la décennie 60 chez nos voisins: La couleur des sentiments 

Une leçon d’histoire des années 60 , avec des noires qui font du ménage. Reculons  en 1962 avant un certain Martin Luther King. Une jeune bourgeoise blanche journaliste et ses deux amies bonnes noires vont brasser la cage du temps pour avoir des réponses sur bien des questions dont une femme qui a disparue mystérieusement. Le livre tout comme le film ont gagné des prix dans la décennie des années 2010.

Notre prof d’histoire américaine nous en parlait des années 60, dans la région de Chicago et dans le sud. Les deux s étaient au menu. servilité et servitude. Les bonnes servaient un peu pour tout, même pour les jeunes hommes pour faire des apprentissages, les mots  domestique et domination, rien n’avait changé depuis la guerre de Sécession enfin presque. La ségrégation existe encore selon nos sources et un candidat orange. Une histoire bouleversante. Faut dire que dans le film , il y avait Emma Stone et Viola Davis,.

609 pages de Kathryn Stockett. : https://www.leslibraires.ca/livres/la-couleur-des-sentiments-kathryn-stockett-9782330026691.html

Le 4e est : Pour que chantent les montagnes 

Un grand roman sur le pays d’origine de Kim Thuy. Sur le Việt Nam déchiré par la colonisation puis par les guerres entre pays occidentaux et finalement  le communisme. Cela débute en 1972 avec les bombes sur Ha Nội. La guerre dans toute son horreur, des abris avec de l’eau jusqu’à la ceinture, les destructions, les cadavres. Une seule solution : fuir.  C’est bien écrit et bien détaillé, et pas facile parfois  On se promène dans l’espace temps,  les années 1930 , les années 1970, pour finir en 2017.

C’est une plongée au coeur de la vie des Vietnamiens en suivant les malheurs d’une famille déchirée par tout ce qui se passe. La fuite tout comme celle de Kim ne sera pas de tout repos. Ensuite une enseignante devient trafiquante  pour vivre décemment.  Ce qui provoque encore des tensions, c’est maintenant la guerre entre Vietnamiens. Cela parle aussi de religion et du culte et du respect dans ancêtres. Un drame qui semble s’atténuer avec le temps.

Prix du meilleur roman sélection 2025. Demandez-le chez nos libraires.

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix- Maccabée, notre collaboratrice libraire, membre du comité de sélection des prix du livre. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

LIVRAISON DE REPAS prêts-à-manger

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE