Cela fait une décennie que notre équipe n’a pas fait le trajet, faut dire que la pandémie nous a un peu ralenti et que nous sommes passé en route vers les Maritimes. Nous referons la route pendant la belle saison au départ de Lévis vers Rimouski ou nous embarquerons pour la croisière de ravitaillement vers la Côte Nord. .
Notre correspondant de la région de Québec demeure dans le Vieux Lévis. Il vous recommande le spectacle son et lumière à la fontaine du Quai Paquet qui est présenté tous les soirs jusqu’au 30 septembre. Voici nos autres suggestions en route vers Rimouski.
Une croisière vers Grosse-Île ou à L’Isle-aux-Grues à seulement 30 minutes du Vieux-Lévis. Les Croisières Lachance vous proposent de vraies aventures cela au départ de Berthier sur mer , nous l’avons fait souvent. Un autre incontournable en lien avec le fleuve est L’Islet et son Musée maritime du Québec. Kamouraska ensuite est une autre escale. Pour la nuit vous pouvez faire la pause autour de Rivière du loup sinon continuer jusqu’à Rimouski. Dans le coin, il y a une auberge unique, le Mange Grenouille, et le golf a un paysage qui évolue avec les marées, Avant de partir, cette année nous repasserons par le parc du Bic, il y a des excursions en mer et sur terre avec le parc .
Puis cela sera Pointe-au-Père pour le sous-marin Onondaga pour découvrir le quotidien des hommes qui vivaient dans un sous-marin de 90 mètres , croyez-nous cela n’était pas grand, je n’aurais pas fait cela vu ma grandeur. Il faut voir l’exposition sur l’Empress of Ireland: avec les artéfacts et la projection multi-sensorielle. Finalement, visitez la Station du phare de Pointe-au-Père. Tous les détails : https://shmp.qc.ca/
Les croisières Lachance
Cela doit bien faire 3 décennies que nous vous en parlons. La famille Lachance en est avec la 3e génération vous faire découvrir leurs îles. Ils en sont originaires, voici un résumé de l’ATR locale il y a quelques années. L’histoire de la famille Lachance est intimement liée à celle de l’archipel de L’Isle-aux-Grues depuis le début du 19esiècle. C’est en effet en 1826 que Michel-Olivier Pépin, dit Lachance, un cultivateur de l’île d’Orléans, devient le propriétaire de l’île au Canot située au nord de l’île aux Grues. Ceci marquera le début de l’histoire pour les cinq générations de Lachance qui s’y succéderont pendant plus d’un siècle.
Depuis les années 1990, ils vous offrent au départ de Montmagny des croisières historiques dans les îles notamment celle de l’ile de la quarantaine, Grosse Ile. Les deux méritent une journée au moins. La famille dans les années 80 sera la première à offrir des croisières aux baleines en partance de Tadoussac ou de Baie-Sainte-Catherine. Puis cela sera la mise en valeur de la station de quarantaine de Grosse Île.
Pour voir cela , passer voir leur site, il faut réserver car ils ont souvent des groupes. Les Croisières Lachance .
En attendant le site vous donne bien des suggestions : https://routedesnavigateurs.ca/fr/
Collaboration spéciale: Gisèle Cousineau, Réal Goupil, Sylvain Tremblay et Jocelyne Lacroix.
Ajouter un commentaire