Voici ce que nous en disions, dans nos cours au collège pour nos étudiants. Le tout a débuté après la 2e guerre, la population augmente, on fabrique de tout, et les médias sont de plus en plus présents avec de la publicité pour nous faire au début acheter des nouveautés . Mais ensuite cela dérape vite, avec des choses inutiles, mais qu’on tente de nous faire passer pour indispensables pour notre bonheur et qu’en plus nous les achetons avec la carte de crédit.
Au début des années 60, une télé valait le prix d’une voiture, et les deux pouvaient s’acheter avec des paiements au mois. En 2024, faut que cela cesse, nos dépotoirs débordent, et la faillite guette bien des gens. Un livre écrit en duo, avec quatre mains nous en fait prendre conscience avec deux spécialistes.
C’en est fait de notre société de consommation
Un vœux pieux, car notre modèle de développement économique, basé sur une consommation à crédit, a atteint ses limites. Le présent essai, C’en est fait de notre société de consommation, a été écrit à quatre mains : deux de gauche et deux de droite. À la portée de tous, il explique, de manière rigoureuse, accessible et teintée d’humour, comment nous avons érigé notre société autour de la consommation. Il montre comment et pourquoi ce modèle a atteint ses limites, mais surtout, il propose des voies de sortie afin de faire résolument mieux. Au moment où, comme citoyen et consommateur, nous sentons que le plancher se dérobe sous nos pieds et ce, sans trop comprendre pourquoi. Cet essai rassemble toutes les pièces du casse-tête et propose les filets de sauvetage nécessaires.
Il faut se libérer de cette société, surtout ceux du 3e âge qui n’arrivent plus. Parlant de consommation, c’est quoi l’idée des chandails du Canadien qui dépassent 600$…
Chez nos libraires de Jacques Nantel et Isabelle Thibeault .
https://www.leslibraires.ca/livres/c-en-est-fait-de-notre-jacques-nantel-9782897944773
La télé des années 50 avec de la couleur ajoutée vient de ce lien : https://www.passionmilitaria.com/t20115-tele-annee-50-transformee-en-couleur
Ajouter un commentaire