La Tia Maria, du réconfort automnal - Cité Boomers-tia-maria-du-reconfort-automnal

La Tia Maria, du réconfort automnal

 Juste à temps  pour l’automne, voici la Tia Maria vanille. La liqueur importée de Jamaïque, est réputée depuis longtemps pour son originalité, et ses nuances délicates des meilleurs cafés de l’île avec une touche de vanille et du meilleur rhum du pays. Cette fois en plus, nous avons la version spécial vanille nouvel habillage selon nous .

Lors de nos nombreux séjours sur place, avec des cours de cuisine et de mixologie entre autre dans une résidence que la famille Trudeau fréquente,  nous entendons toujours la même version, la légende . La liqueur fine Tia Maria aurait été créée au 17ème siècle par une femme jamaïcaine du nom de Tia Maria. Elle lui aurait donné son nom en hommage à sa tante bien-aimée. La recette aurait ensuite été transmise de génération en génération, jusqu’à être commercialisée pour la première fois en 1940. Mais nous en avons la version historique, la voici. Au  XVIIe siècle, lorsqu’un aristocrate espagnol a fui la Jamaïque au milieu d’une guerre coloniale. Tia Maria, sa femme de chambre a récupéré un trésor familial – une boîte à bijou contenant la recette de la boisson. La recette a été redécouverte dans les années ’40 par le docteur Evans Kenneth Leigh. Ce dernier a décidé d’en produire et de le commercialiser. Voici donc les faits. Aujourd’hui, la marque Tia Maria est détenue par Illva Saronno, une entreprise italienne spécialisée dans la production de liqueurs et spiritueux.

La recette est simple : Des grains de café,  beaucoup d’expérimentation pour sélectionner tous les ans, les meilleurs grains arabica , c’est comme le vin parfois il est moins intéressant, on change un peu la composition le tout est torréfié selon les masters du produit.

La vanille : Elle apporte une touche de douceur à la liqueur, complétant ainsi les arômes du café. Ici en plus c’est le spécial vanille donc plus de vanille . Cette version n’a que trois années, et la vanille vient en passant de Madagascar,  voici le lien qui explique les deux, l’Histoire et la vanille. La photo du début provient aussi de ce site.  https://midi-madagasikara.mg/lifestyle-tia-maria-honore-en-liqueur-la-vanille-malagasy/

Le rhum jamaïcain : Il confère à la boisson son caractère alcoolisé et renforce les saveurs des autres ingrédients. Ici aussi cela peut changer on sait celui qui y est le plus souvent mais nous ne pouvons pas le dire. C’est un secret du maitre.

Sur place, on trouve plusieurs versions dont la  liqueur qui est plus café avec de l’eau de vie locale pas notre préférée, l’alcool et le café sont trop présents pour nous.

Pour une version plus alcool notre mixologue vous recommande le martini de la photo, sur facebook avec un petit vidéo : https://www.facebook.com/dalisa.ca/videos/festif-et-onctueux-lespresso-martini-est-le-cocktail-de-lheure-pour-lap%C3%A9ro-marti/1169449470331344/

Celle-ci vanille est parfaite pour nous. La vanille nos chefs en ont sous toutes les formes, la recette en  est, des  gousses de vanille infusées dans de l’alcool sont ajoutées au mélange de café et de rhum. La liqueur obtenue selon notre comité est plus douce, plus subtile, et certaines disent un peu plus sucrée que l’originale. C’est notre café de méditation sur le patio, avec du café et sinon nature  sur glace en regardant les couleurs de l’automne et sur le bord  du lac les fins de semaine, on en a une bouteille aux deux endroits. La version avec les verres sera peut être disponible pour les célébrations de fin d’année qui sait?

Notre brigade a toujours une bouteille, pour les desserts, des fruits frais glacés, des gâteaux au chocolat avec un peu de Tia Maria . Une de nos chefs ont une version forêt noire avec du Tia Maria qui remplace l’alcool original et on en met même un peu plus de l’alcool. C’est intéressant pour adultes seulement . Leur agence nous parle de tartes de saison, tarte à la citrouille accompagnée de Tia Maria.

Pour les recettes passez voir même le site de la SAQ en a. Cette liqueur de café polyvalente propose des saveurs distinctes de grain de café torréfié et de vanille. Elle est idéale pour préparer un café dessert qui réchauffera vos coeurs. Vous pouvez remettre la bouteille au frigo pour la conserver une fois ouverte.

Pour en acheter, pas de problèmes, presque tous les magasins en ont, au prix de 30,50$ pour 750ml, https://www.saq.com/fr/630913

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers