La Tresse en trois déciinaisons - Cité Boomers la-tresse-en-trois-deciinaisons

La Tresse en trois déciinaisons

Un roman choral qui arrive ce vendredi sur nos écrans, est aussi disponible en romans graphiques. Dans tous les cas il faut lire et voir cela d’autant plus que l’autrice a passé bien du temps ici et est avec nous cette semaine pour parler du film qu’elle a aussi supervisé.

Cela parle de femmes qui veulent s’émanciper dans trois pays dont ici, le résumé en dit  :

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Nous passerons voir le film si la tendance se maintient, nous avons lu le tout chronologiquement, le livre qui a 5 ans, qui a fait un malheur, des millions de copies vendus dans plusieurs langues, il a fait plus que les trois continents des femmes, et a  trois vies pour le moment. C’est dans la Bd et le livre un portrait fidèle de femmes du XXIe siècle, l’inde qui a encore des coins pauvres avec des coutumes un peu dépassées, notre Québec avec ses immenses buildings  et des gens qui en font trop et le coin idéal, pour nous, pour le vin et  le reste,  carrefour des civilisations. Trois femmes Smita, Sarah et Giuila, liées sans le savoir, avec tous les immigrants qui demandent l’asile . Tout ce monde a la même quête,  vivre libre, laisser un héritage, on vit d’espoir.

Une belle fresque sur la condition des femmes du monde moderne et un salut à toutes celles et ceux qui se battent pour leur liberté. Un voyage intime au coeur du monde . La BD est de 2022 et le film a fait fureur en France.

BD scénario de Lylian avec Laetitia Columbani et les dessins et couleurs d’Algésiras :

Pour les deux versions sur papier : https://www.leslibraires.ca/livres/la-tresse-laetitia-colombani-9782253906568.html

Le film 

Le film dure 2h01 et a été tourné en France, Canada, Italie, Inde et au Québec en 2023. Voici la fiche, cela raconte les trois femmes , on les compare aux amaazones style wonder woman. C’est au Beaubien en fin de semaine. L’autrice a été réalisatrice et scénariste du film qui a comme interprètes entre autres le trio : Kim Raver (Sarah) Fotinì Peluso (Giulia) et Mia Maelzer (Smita).

Le film parfait pour voir avec nos filles, qui sont un peu des amazones en plus, nous allons leur dire de passer voir cela pour en discuter ensemble ensuite. Passez voir la bande annonce.  Les images sont superbes, dans les trois pays : https://www.youtube.com/watch?v=2WYjR2_kg18

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers