2024 cela continue ,des records de violence au Québec sous toutes les formes. Violence conjugale, autant chez les hommes que les femmes, meurtres sans raison, enfants tués par les proches.
Les hommes et les hommes
Il y a plus d’ une décennie, une grande partie de notre équipe a participé à un tournoi pour ramasser des fonds pour une maison d’accueil pour hommes battus par leur partenaire. Ce problème devient de plus en plus fréquent, donnant lieu à des drames, tant ici qu’en Europe selon nos recherches. Voici quelques extraits du site de la fin. En lien avec la politique gouvernementale provinciale d’Intervention en matière de violence conjugale : prévenir, dépister et contrer la violence conjugale, la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) a mis en place un projet afin de présenter certaines des réalités particulières en matière de violence conjugale. Afin de concrétiser l’objectif de présenter quelques réalités particulières, la Table de concertation en violence conjugale de Montréal a réalisé trois capsules vidéos : violence conjugale à l’intérieur d’un couple de personnes sourdes; celle vécue dans un couple lesbien et finalement, un homme subissant de la violence conjugale. De par son implication dans les activités de cette table de concertation, l’organisme a collaboré à la création de ces capsules.
Cette capsule présente ce que peuvent vivre ces hommes : les impacts de cette violence ainsi que les préjugés véhiculés. Il est à noter que cette production présente seulement la réalité des hommes qui subissent de la violence conjugale. Il ne s’agit pas ici de présenter la violence mutuelle, qui est une situation très différente .En 2021, un groupe avec une chercheuse de l’université Laval de Québec a publié un recueil qui parle que dans les plaintes au niveau policier pour le Canada entier, cela serait presque équivalent hommes et femmes. Il y a même des récits dans un recueil sur le web. Jean-Paul Daoust de plus on est de fous plus on lit a fait partie de l’étude. On parle de violence dans les couples masculins cette fois. Cela a été fait avec un organisme qui aide depuis deux décennies : RÉZO, un organisme communautaire sans but lucratif montréalais actif depuis 1991 auprès des hommes gais ou bisexuels, cis et trans.
www.serviceaideconjoints.org/fr/video/
Pour le recueil : http://lecoeuraubeurrenoir.com/
Les femmes violentes dans un livre
Notre comité lecture nous dit de vous parler de ce livre écrit ici. Il y a des femmes violentes aussi au Québec, dans le livre Tous les monstres naissent égaux, l’autrice Marie-Pier Labrecque nous en parle, ce livre bien que poétique nous décrit une femme cruelle, sauvage, impitoyable presque sanguinaire. On est loin du conte . Nous en avons vu une à Granby qui vient de passer en procès et avec un enfant en plus. Les femmes en commettent de plus en plus des crimes. Décidément la vie est un sport dangereux.
Amélie et son groupe en ont pour vous: https://www.leslibraires.ca/livres/tous-les-monstres-naissent-egaux-marie-pier-labrecque-9782897631406.html
Les meurtres en tous genres
Les armes sont devenus un jeu pour les ados, avec la pandémie ils se pensent dans des jeux vidéos , et tirent un peu partout pour avoir un peu de respect et d’attention, nous n’EN DIRONS PAS PLUS.
Ajouter un commentaire