En ce début d’année, le Québec compte plus de centenaires que jamais. Notre équipe en connaît une bonne douzaine. Une de nos plus vieilles lectrices est décédée récemment plus que centenaire, elle prenait son petit verre de cognac tous les matins et un peu de vin 5 soirs par semaine. Elle avait encore toute sa tête si nous pouvons dire.
Au fur et à mesure que nous vieillissons, il devient de plus en plus important de maintenir une alimentation saine pour rester en forme et plein d’énergie.. Pour les personnes de plus de 50 ans, l’adoption d’un régime équilibré et riche en nutriments devient cruciale pour un mode de vie sain. Avec nos équipes nous allons vous donner quelques conseils, pour célébrer, vivre , jardiner, cuisiner, déguster, manger, partager le tout en respectant la nature, les écosystèmes, les humains et vos budgets, tout cela est élémentaire pour nous depuis des décennies.
Notre collègue de Vin Québec publiait en décembre ce qui suit: Une consommation de 3 à 12 verres de vin par mois réduirait les risques cardiovasculaires de 38 %; tandis qu’une consommation plus élevée de 12 à 35 verres de vin par mois réduirait les risques cardiovasculaires de 50 %. C’est ce que nous apprend une nouvelle étude menée en Espagne. Nous parlons ici de portions dégustations bien entendu.
Tout cela vous permettra avec un peu de chance, de rester en forme et de vivre mieux. Il faut prendre aussi l’air tous les jours , et faire attention avec la gestion de votre poids. L’obésité arrive parfois avec l’âge, le métabolisme ralentit et il faut manger équilibré. Il faut manger des fruits et des légumes d’ici si possible en suivant les saisons, manger des fruits qui ont fait des milliers de kilomètres n’est jamais idéal pour l’effet de serre.
Les fruits de mer et les poissons sont parfaits si vous pouvez en acheter, les sardines sont économiques et selon notre récent voyage au Portugal, cela peut se conserver 10-15 ans et vous pouvez les cuisiner.
Buvez de l’eau, il faut toujours boire une quantité suffisante d’eau tout au long de la journée pour rester hydraté. Limitez les boissons sucrées surtout ce qui se vend dans les dépanneurs .
Limitez les aliments trop transformés, les sucres ajoutés et le sel. Le sirop d’érable peut aider, notre équipe s’en sert même pour le café du matin. C’est notre sucre avec plein de qualités dont nous parlons dans d’autres chroniques. Tout le monde le sait, une consommation excessive de sel peut contribuer à l’hypertension artérielle. Optez pour des sources naturelles de douceur, comme les fruits, et limitez votre consommation de sel en évitant les aliments transformés et emballés surtout ceux de grandes surfaces connues. Évitez les restos de restauration rapide, surtout le premier repas de la journée, prenez cela chez vous. Cela vous fera en plus sauver des centaines de dollars.
Suivez-nous en 2025, nos équipes feront plein de chroniques sur cela pour vous aider avec les bons achats pour atteindre comme d’autres vos 100 ans.