Notre famille et notre équipe parcoure la région depuis 4 décennies, décembre est le mois parfait pour y passer, et Échappées Belles vous présente la région gastronomique ce jeudi 20h sur TV-5 . Leur office de tourisme vous propose 3 jours, une grande fin de semaine de trois jours dan leur région. Un séjour en famille se prépare pour Noël ? Vous voulez du rêve et de la magie ? Préparez-vous à un périple inédit qui ira de Strasbourg (Bas-Rhin) à Stosswihr (Haut-Rhin) : 4 étapes pour passer un beau week-end en famille en Alsace.
Spéciale Alsace gourmande – Échappées belles
La cheffe cuisinière Anto Cocagne emmène les téléspectateurs à la découverte des saveurs de la cuisine alsacienne et à la rencontre de celles et ceux qui la font vivre. Elle débute son périple gastronomique au coeur de Strasbourg, dans le quartier historique de la « Petite France ». Au programme : – Les ambassadeurs de la gastronomie.- Les arts de la table made in Alsace.- Sur la route de la carpe-frite.- L’écotourisme et les fermes-auberges.- Les lagons alsaciens.- Les femmes qui font bouger la gastronomie alsacienne. Cela peut aussi se trouver sur le web.
Le marché des fêtes est en cours , c’est le plus visité du pays. Les marchés de Noël trouvent leur origine dans le monde germanique, notamment à Nuremberg ou à Francfort, Dresde et Berlin. Au Moyen Âge, le marché était alors organisé à l’occasion de la fête de la Saint-Nicolas, évêque de Myre qui donnait les cadeaux aux enfants sages alors que le Père Fouettard, Hans Trapp en alsacien, les punissait. Pour que les enfants puissent récupérer les friandises et les jouets promis, le marché Klausmärik était installé quelques jours avant le 6 décembre.
En 1570, une fois la réforme protestante adoptée à Strasbourg, on décida d’attribuer le rôle de donateur de cadeaux à l’enfant Jésus, en alsacien Christkindel. Ainsi, la Saint-Nicolas fut supprimée mais les commerçants restèrent autorisés à organiser leur marché, qui devint une véritable foire annuelle. Depuis 1992 , la ville de Strasbourg s’autoproclame « Capitale de Noël » et lance une campagne de promotion de l’événement. Le marché de Noël s’étend sur la place Broglie pour arriver jusqu’à la place de la Cathédrale et la place d’Austerlitz.
Tout au long de l’année la région est invitante, croisières, randonnées en vélos, découvertes des vins et des fromages,
notre village préféré depuis des années en famille et pour les vins est Ribeauvillé, c’est plus petit que Colmar et Strasbourg . Un village avec des rues piétonnières, qui compte moins de 5,000 personnes. Voici une photo de la commune médiévale si on veut. Je résume ce que leur office de tourisme en dit: Laissez-vous séduire par le village médiéval de Ribeauvillé situé sur la route des vins. Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique. Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d’où le nom de la ville de Ribeauvillé). Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui majestueusement la cité et les collines environnantes. Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne et vous pouvez les visiter ainsi que des vignobles et des cavistes pour déguster les vins de la région. De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour). Un incontournable, la Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle). Passez voir leur site, et celui de la région : https://www.visit.alsace/229001751-ribeauville/
Écrivez-nous pour découvrir la région au meilleur prix, le camping y est aussi populaire en famille, et tout est possible. La photo avec les canaux le soir, vient de leur office de tourisme et est signé Vincent Muller. Celle du marché et du sapin vient du guide du routard : https://www.routard.com/guide_agenda_detail/2742/christkindelsmarik_marche_de_noel_a_strasbourg.htm
Ajouter un commentaire