lamaretto-di-saronno-aura-5-siecles-en-2025

L’Amaretto di Saronno aura 5 siècles en 2025  

La plus célèbre liqueur italienne selon nous. Toute une histoire qui débute dans la ville de Saronno en Lombardie, où sa recette a été créée en 1525. Un artiste de la région, en avait fait un gage d’amour, pour un de ses modèles, la marque a ensuite pris la ville d’origine.

La formule est bien entendue secrète avec une base d’amandes et d’autres fruits selon les distillateurs , il y a même des versions dans d’autres couleurs et des versions avec de la crème sur nos tablettes.

En dégustation sur glace, c’est une liqueur de méditation, devant le foyer je me retrouve sur une terrasse en Italie . Une robe ambrée lance tout un bal. Sur plusieurs nez , le tout de dévoile lentement, le premier est sur les amandes mais selon nos fiches du comité mixte , on a aussi au 2e et 3e nez des notes, de fruits secs, un peu de dattes, de la vanille, du chocolat noir, du miel, des épices douces et du caramel je ne suis que le messager. Tout cela revient en bouche, douce et liquoreuse et sur une finale longue et chaleureuse. Toute une expérience.

Cela fait des décennies que nous le dégustons nature, mais il revient plus populaire que jamais de plusieurs manières .

Depuis quelques années ce sont les cocktails avec l’amaretto qui font exploser les ventes selon un des nos mixologues, il y a sur leur site le Spritz Amaretto, le Sour Amaretto.

Voici ce que leur site nous en dit pour le Spritz. Une boisson à faible teneur en alcool avec une forte personnalité. Le goût original et l’arôme incomparable de Disaronno® se marient aux bulles de soda et au jus de citron pour un cocktail frais et désaltérant. Nous avons aussi des recettes d’Amaretto avec du sirop d’érable autant en liquide que pour servir dans des recettes.

Nos chefs nous disent qu’on peut aussi s’en servir dans de nombreux desserts, et un de nos chefs a même souvent fait un sirop pour la salade de fruits avec de l’Amarerro. Le dessert italien par excellence le tiramisu peut aussi être augmenté avec l’Amaretto. Avec le chocolat aux bleuets des moines, cela devient un accord divin.

Ce site nous en parle des accords et des recettes : https://www.gustoditalia.com/boissons-vins/aperitifs-digestifs/amaretto/amaretto-et-desserts?

Et pour la recette du fameux dessert : https://www.marmiton.org/recettes/recette_tiramisu-traditionnel-a-l-amaretto_83321.aspx

Leur site : https://www.disaronno.com/fr-ca/products/disaronno-originale/

La photo de l’affiche vient de la boutique européenne suivante : https://www.rhumattitude.com/cave/amaretto-disaronno-28/

Il faut en acheter pour les célébrations, il y en a partout dans le réseau, autour de 400 magasins. 33,50$ https://www.saq.com/fr/2253?

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE