Selon nos sources, cela est devenu la troisième forme de crimes, on vole les œuvres d’arts, on fait des copies, et des crimes se passent dans les lieux artistiques. La série l’art du Crime est géniale et nous montre le Louvre et d’autres lieux comme l’Opéra sur nos écrans avec des images superbes .
Il est vrai que dans certaines circonstances, des actions artistiques peuvent être controversées ou même illégales, enfreignant des lois ou des normes sociales établies. Par exemple, des artistes peuvent utiliser des graffitis pour s’exprimer sur des espaces publics sans autorisation, ce qui est considéré comme un acte de vandalisme dans de nombreux endroits.
Il est évident que l’art est aussi un moyen puissant d’expression et de communication, capable d’inspirer, de provoquer des réflexions et de promouvoir le changement social. De nombreux mouvements artistiques ont historiquement remis en question les normes établies et ont contribué à faire avancer la société dans des directions nouvelles et progressistes.
La Série sur Ici ARTV
Antoine Verlay, flic opiniâtre et un brin sanguin, est rattaché à l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels grâce à l’influence de Pardo, son ami et désormais patron. Excellent enquêteur mais franchement inculte, Antoine fait équipe avec Florence Chassagne, historienne de l’art réputée à l’imagination débordante.
Il est assez rare que l’univers du crime rencontre celui de l’art! Au gré des meurtres et des disparitions, on a l’occasion d’en apprendre davantage sur des tableaux phares de l’histoire de l’art. De plus, la clé des énigmes se trouve bien souvent au sein des toiles. On voit, entre autres, les œuvres de la peintre italienne baroque Artemisia Gentileschi, de l’impressionniste Claude Monet ou encore du peintre Eugène Delacroix… Si vous aimez les bonnes intrigues et les classiques de la peinture européenne, vous serez conquis par cette série!
Les deux ont des liens complexes, dans l’épisode de ce jour, c’est presque tout le temps en deux parties c’est un titre connu le fantôme de l’Opéra en lien avec Degas. Un jeune danseur est retrouvé assassiné dans les coulisses de l’Opéra Garnier. Florence et Antoine apprennent l’existence d’une curieuse légende, celle du fantôme de La petite danseuse de quatorze ans, œuvre emblématique d’Edgar Degas, qui attaquerait les danseurs. L’enquête avance, mais à cause d’une bourde, Florence en est écartée! Désormais, Antoine doit composer avec une partenaire retorse, Juliette Mariton.
ll faut dire que Mme Chassagne a des dons de rencontres avec les artistes, nous n’en dirons pas plus.
Il faut voir cela ce mardi 11h , et en reprises sur ARTV. Et sur demande avec le site suivant : https://ici.tou.tv/l-art-du-crime/s03
Les saisons 1 et 2 sont aussi en DVDs et plus.
Ajouter un commentaire