Un art qui se perd au Québec, l’art millénaire de marchander, cela fait des milliers d’années que des marchands vendent leur artisanat, leurs produits agricoles et d’élevage, et ce que parfois on va chercher au loin dans les autres pays . Avec les voyages notre équipe pratique cela depuis 5 décennies, mais ici au Québec nous perdons de l’argent car nous n’achetons ni au bon endroit ni des bons marchands.
Voici quelques consignes pour sauver des milliers de dollars, les gens marchandent une maison, une automobile. Mais tout le reste trop souvent non. Ceux et celles qui achètent sur Amazon c’en est presque scandaleux vu que cela ruine nos marchands locaux et suscite des accidents et de l’exploitation humaine dans tous les sens. Un ami qui a un commerce me dit si un client arrive en lui disant qu’un article se vend sur Amazon pour 10$ il vous le vendra le même prix avec plaisir.
C’est que marchander prend du temps, c’est le proverbe du temps c’est de l’argent qui s’applique ici. Les marchands font en moyenne 40-50% de profit. Pensez y, en marchandant et d’autres font même plus en achetant des lots de toutes sortes. De passage en Estrie la semaine dernière et en Beauce nous avons vu des panneaux avec des prix liquidation de Jeans neufs pour 9,99$. Nous en avons acheté il y a quelques années dans une boutique grange recyclée c’était les mêmes qu’en grand magasin qui se vendent plus de 50$. Cela venait directement de la compagnie, des compagnies en Beauce fabriquent des jeans de toutes les marques qui se vendent dans le monde entier et même en Chine . L’étiquette change le prix, parfois ce sont les mêmes jeans.
Justement en fin de semaine, j’ai sauvé une vingtaine de dollars en marchandant au marché aux Puces de St-Eustache et tenez –vous bien je n’ai acheté qu’un douzaine d’articles, des produits de la terre et des produits de qualité suisse et autres qui en magasins valent plus du double.
Au Maroc il y a plusieurs années, un marocain qui trouvait ma compagne de voyage , une américaine belle voulait m’en offrir 8 chameaux, je lui ai dit qu’elle en valait plus… Finalement il voulait m’en offrir 20. Pour eux les femmes sont de la marchandise finalement il a fini par comprendre que les femmes ne sont pas une marchandise pour nous et ma compagne m’a un peu grondé. Heureusement elle ne comprenait pas la langue de Molière. C’était juste pour rire.
Nous marchandons les tours touristiques partout, un tour de gondole en famille lors d’un voyage dans la ville de Venise, en marchandant et en attendant 10 minutes cela nous a sauvé plus de 100$ pour 4 personnes. Les tours en Taxi sont négociables dans toutes les régions touristiques . Autour des pyramides il y a des tours de chameaux répondez ruski pas d’argent et vous sauverez des dollars, tout est négociable.
Le problème c’est que si vous achetez dans des magasins ce sont des employés qui ne peuvent rien faire pour baisser les prix, ce ne sont que des vendeurs. Il faut acheter des marchands pas des vendeurs, il y en a même dans des marchés du terroir des revendeurs qui ne produisent rien.
Dans les souks du Maroc, en Égypte, en Grèce, il n’y a jamais de prix plus vous marchandez moins cela coûte cher, souvent on vous offre un thé ou un verre pour passer du temps pour marchander. Voici des textes de collègues qui en parlent :
https://incursion-voyages.com/2023/09/01/l-art-de-marchander-blogue/
Ajouter un commentaire