le-12-jachete-un-livre québécois

Le 12 j’achète un livre …..

 Notre littérature québécoise est plus populaire que jamais, trop parfois plusieurs livres sont manquants . Nos auteurs et autrices vous proposent une diversité de styles, de genres, tout pour plaire aux lecteurs et lectrices de toutes les générations .

Avec la logistique il faut passer commander ou réserver pour le 12. Avec la pandémie, le télé travail, les vacances et le manque de personnel qualifié dans les entrepôts tout se fait rare . Nous recevons parfois les livres en double, ou 2 mois en retard . Cela fait 3 semaines que notre équipe lit pour vous des livres d’ici pour cette journée. 5 choix pour 14 ans et plus .

Le 1er est la BD coup de coeur d’Amélie : Gervais et Conrad 

Gervais et Conrad c’est une bd informative jeunesse très drôle sur la flore du Québec, surtout des plantes  méconnues, C’est ludique et instructif. Voici ce que son site, nous en dit: Gervais (une cigale) et Conrad (une fourmi) sont des amis de très longue date. À travers leurs différentes aventures, le duo le plus drôle et le plus improbable depuis Laurel et Hardy découvrira (et par le fait même nous aussi) un tas de choses à propos des plantes qui nous entourent. Avec ce documentaire au parfum de comédie de situations, Iris offre aux jeunes lecteurs un album rempli d’humour qui fera assurément le bonheur des amoureux de la nature. Des futurs pouces verts aux simples curieux, en passant par les parents, évidemment. Ce livre est essentiel pour en apprendre sur nos amis les plantes.

Signé Iris Boudreau dans 89 librairies aux éditions 400 coups :  https://www.leslibraires.ca/livres/gervais-et-conrad-iris-boudreau-9782898150906.html

Le 2e est Nos fistons de Marc Cassivi  

Une re-lecture de textes sur 15 ans, de chroniques de la Presse , sur ses deux garçons qui comme les autres grandissent trop vite. On veut parfois arrêter le temps. Il y a un peu de tout parsemé d’imprévus et de surprises. Nos fistons rassemble une quarantaine de ces chroniques, dont une inédite. La première visite au centre Bell pour une partie de hockey, ou à la Place des Arts pour un concert. Le premier film dans un cinéma. Le premier livre lu. Les premières questions sans réponse. Les premières déceptions. Bref, la vie, dans toutes ses couleurs.Aux éditions Somme Toute : https://leslibraires.ca/livres/nos-fistons-marc-cassivi-9782897944070.html

Le 3e est notre coup de coeur: L’affaire Henry Cross 

Un meurtre sordide est commis dans un cimetière de l’est du Québec en mai 2019. Une lettre anonyme lie ce crime aux conspirations irlandaises du XIXe siècle. Il n’en faut pas plus à Rivière Valois, journaliste à la recherche d’une histoire sensationnelle, pour se rendre à Saint-Jean-Port-Joli et enquêter. Il constatera toutefois que ce mystère en cache un autre: un émissaire irlandais serait venu au Québec en 1840, investi d’une mission ultra-secrète qui irait jusqu’à mettre en cause les Patriotes. Il a disparu sans laisser de traces. Que s’est-il passé? Rivière tentera de le savoir et de découvrir qui est cet énigmatique Henry Cross à l’origine de toute l’affaire. Faut vous avouer que l’auteur nous le connaissons bien, on avait aussi un ami commun le regretté Normand Cazelais. C’est un livre et une idée de pandémie, car l’auteur est un journaliste retraité qui adore l’histoire et la géographie. Il en fera même une série si la tendance se maintient. Les chapitres nous transportent dans les deux espaces temps.

René Vézina, aux éditions Druide avec quelques photos . Dans 85 librairies : https://www.leslibraires.ca/livres/l-affaire-henry-cross-rene-vezina-9782897116309.html

Le 4e livre : Rose des vents 

L’été tout devient possible quand vous avez 17 ans. Ros3e veut en profiter avant le collégial. Elle fait une liste et veut faire le tout pendant la belle saison,  c’est le début de sa vie adulte. Un roman fiction de ce qui peut arriver à bien des gens, tous doivent lire cela pour comprendre les ados de 17 ans. Un voyage en France à Paris, changera un peu la donne, et fera évoluer son regard sur la monde et ses idées . Elle doit  assumer pleinement ses choix, vivre le moment présent . C’est touchant, lumineux et cela fait l’unanimité entre Amélie et moi. Valérie Chevalier a du talent en écriture et ailleurs. Elle est aussi animatrice et comédienne. Depuis 2015 c’est son 6e roman, faudra voir les autres en bibliothéques.

256 pages aux éditions Hurtubise.

Amélie et son groupe en ont dans 85 libraries : https://www.leslibraires.ca/livres/rose-des-vents-valerie-chevalier-9782897819941.html

Le 5e livre :La Promesse du chasseur  

Nous en avons des chasseurs dans notre groupe, la chasse sert selon eux  pour découvrir la nature et maintenir l’équilibre.

Dans les cantons il y a tellement de cervidés qu’ils détruisent tout. Les médias ont aussi trop parlés de l’histoire des cervidés dans le parc Michel Chartrand. Ici c’est une autrice qui vit en ville qui nous parle du temps de l’équilibre entre la ville et la nature, le bois, cela  au début du siècle dernier. Depuis on voit des cervidés en ville, on a détruit leur habitat naturel, ils sont perdus. Tout cela via un animal particulier, une fauve femme cougar qui nous livre des réflexions. Ingénieux selon nous. Elle décrit leur mode de vie, le pourquoi de ses actions. Finalement cela devient toute une aventure, presque une légende pour la survie de ces animaux qui n’ont plus la vie facile. La civilisation avance un peu trop , un chasseur si on veut prénommé Joseph traque l’animal . Un beau roman sur la nature , les animaux et les hommes. l’homme parfois aide parfois il nuit, c’est trop souvent ce qui arrive malheureusement. Les textes sont bien écrits, on a l’impression de se promener en forêt avec eux, l’animal et l’homme. Finalement l’autrice est diplômé en création littéraire .

378 belles pages de Pamela Korgemagi, traduit. Amélie et son groupe en ont dans 85 librairies :

https://www.leslibraires.ca/livres/la-promesse-du-chasseur-pamela-korgemagi-9782897724283.html

Et sa belle mort de Sarah Desrosiers dont nous parlions dans cette chronique est une autre belle option.  Une belle réflexion sur la vie et la mort : https://citeboomers.com/les-meandres-de-la-vie/

Collaboration spéciale; Amélie Lacroix -Maccabée,  Denis Taillefer, nos bibliothécaires et nos comités de lectures mixtes.  

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CONCOURS

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

NYLOZAN

Bonprix Électroménagers

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers