Depuis des siècles, il y a des majordomes le nom dans la langue de Molière des butlers. Disons qu’au Québec c’est un peu plus rare sauf peut-être dans le domaine Sagard et quelques demeures inconnues. Nous en avons eu en croisière, plusieurs navires en ont pour certaines classes de cabines. Tout le monde connaît aussi celui de Downton Abbey, Monsieur Carson. Il y a encore une école pour eux en Suisse. Ils sont recherchés dans le monde entier chez les riches et célèbres.
Ce mois le nom veut dire comment avoir ici et en Ontario des vins avec de petits prix.
Le duo : Ce sont des vins espagnols d’une grande maison, des caves Bodegas Los Marcos, fondées en 1850, qui sont les caves les plus anciennes de Castilla la Mancha dirigées par la même famille. La famille Castro , un nom connu a commencé à produire des vins blancs et rouges à partir des raisins de ses propres vignobles à Santa Cruz de Mudela, en utilisant les méthodes artisanales et traditionnelles inhérentes à la région. Depuis 1895, le groupe est présent dans les points les plus importants du territoire national, grâce au célèbre « Train du vin », et plus tard grâce à son propre réseau de transport, gagnant ainsi la confiance des grandes centrales d’achat. Sa situation géographique incomparable, au centre de l’Espagne et centre névralgique de l’appellation d’origine Valdepeñas, permet à ses produits d’atteindre n’importe quel point de la géographie. Cette situation a facilité l’expansion de son marché dans plus de 70 pays. Son partenariat avec Global Wine Partners a débuté en 2013. La cave est située au cœur de l’appellation d’origine protégée Valdepeñas. Nichée à la limite sud du plateau ibérique et clairement délimitée par les plaines de La Mancha au nord, les champs de Montiel à l’est, ceux de Calatrava à l’ouest et la Sierra Morena au sud, Santa Cruz de Mudela préserve l’héritage culturel et les traditions culinaires de La Mancha.
Le duo de vins Butler 2022
La dégustation a débuté avec le blanc. Cépage local , bio 100% airen, un cépage presque oublié de la région de la Mancha qu’il faudrait rehabiliter . Les vignes ont une quinzaine d ‘années, du travail manuel . La robe est soleil sur neige, avec des reflets étincelants sous les lumières . Frais et élégant, sur le 2e nez et le 3e il se dévoile lentement en fruits exotiques, des notes d’agrumes. La bouche un peu saline selon une dame, enjouée et sur des reprises des arômes .Avec la pieuvre c’est un voyage sur place en esprit. Le prix d’ami fait que vous pouvez en acheter trois et en garder un au frigo pour le faire découvrir aux visiteurs imprévus.
Son jumeau en rouge est 100% tempranillo, le reste bio et 15 ans est identique. Ce cépage est toujours intéressant, la robe rouge de soirée avec quelques reflets lance le bal . Une étonnante complexité pour le prix du fruit rouges et mûrs , on a lu champignons et fines herbes sur une fiche, sans doute un de nos chefs, car les noms ne sont pas sur les fiches . La bouche avec une belle énergie et des tanins encore un peu présents est suivi par une finale longue.
Les deux vins sont au prix de 8,75$ dans nos magasins.
Le blanc est dans environ 150 magasins : https://www.saq.com/fr/15210609
Le rouge ldans 172 magasins : https://www.saq.com/fr/15210633
Les deux ont des bouchons revissables ce qui est parfait pour les restos apportez votre vin ,
Le service de vins Butler en Ontario
Nous devrions passer en prendre sous peu, avec notre équipe dans cette province. C’est un réseau avec 4 magasins pour le moment qui vous fait du vin depuis plusieurs décennies, avec des arrivages exclusifs . Leur spécial de cette semaine 14 bouteilles d’Amarone pour 69$ dans deux mois. Passez voir leur site pour tout savoir.
Pour savoir un peu tout ce que fait le majordome, le site nous en parle: https://ici.radio-canada.ca/tele/downton-abbey/saison-6/emission/personnages/13/charles-carson-majordome
Si vous voulez en savoir plus sur leurs salaires et le reste cherchez sur le web, il y a des références de 2023.
Ajouter un commentaire