Le Chili a été le premier pays du nouveau monde sur nos tablettes du monopole. C’est un partenaire important pour plusieurs produits surtout pendant notre saison froide vu que chez eux les saisons sont inversées. Il sera en vedette sur Échappées Belles et nous avons dégusté des vins pour vous du vignoble qui date de 1850.
Le Chili, Esprit Nature
En terres australes sud-américaines, Valparaíso, ville emblématique du Chili, est le point de départ du voyage de Jérôme Pitorin. Au rythme de la « buena onda », il explore ensuite le Sur Chico, qui se situe entre la capitale Santiago et la Patagonie et qui est réputé pour ses volcans et ses rivières. L’animateur termine son aventure à Chiloé, un archipel aux confins de la Patagonie. A chaque étape, il part à la rencontre d’habitants qui chérissent leur terre natale ou d’adoption, et qui mettent en avant la diversité naturelle et culturelle du pays. Deux points forts dans ce film, la culture Mapuche et c’est comme nous disions un pionnier des vins du nouveau monde.
Sur TV-5 , Échappées Belles jeudi le 19 septembre et sur le web sur demande.
Carmen en hommage à sa femme
La maison Carmen se démarque dans les vins pour deux faits: Premier vignoble connu en 1850 c’était le prénom de la femme du fondateur, et c’est le premier qui il y a 3 décennies a fait reconnaître le carmenère. Leurs vins sont dans une cinquantaine de pays du monde. En 2024, leurs vins ont une touche féminine avec Ana María Cumsille, qui est en poste. Ingénieure agronome de l’Universidad Mayor, titulaire d’une spécialisation en œnologie de la Pontificia Universidad Católica de Chile et a obtenu le Diplôme National d’œnologie (DNO) à Bordeaux, France. Ana María a plus de 20 ans d’expérience professionnelle et a récemment été nommée « Vigneron Révélation de l’Année » par Descorchados 2023, le célèbre guide des vins chiliens dirigé par le journaliste Patricio Tapia.
Voici le duo que nous avons dégusté pour vous:
Le premier est le Premier fumé blanc 2023, un vin inspiré du regretté Robert Mondavi.
Le monopole nous dit que le cépage est du fumé blanc.. Cela démontre que leur manque manque de sérieux, tout comme les commentaires qui sont écrits par n’importe qui . C’est du vin de cépage 100% sauvignon.La robe estivale , il fait encore beau dévoile au 2e nez, ce qui suit : Des notes d’agrumes, de fruits tropicaux, de gazon coupé ou c’est celui du voisin vu que nous dégustons sur le patio, tout est possible. La bouche rehausse tous les parfums et la finale est longue. Servi au seau de glace, il fait chaud. Un beau produit pour 13,20$ dans environ 120 magasins, https://www.saq.com/fr/11767856?s
Le rouge cabernet sauvignon Gran reserva est son complément parfait.
Cette fois aucune mention de cépage, c’est du cabernet sauvignon pour environ 95% le reste en carmenère et petit verdot le tout de la vallée de Maipo. Sur leur site chilien, on parle de 100% du cépage mais c’est pour les millésimes avant 2020. La constante c’est du travail d’artiste, tout est fait manuellement avec 14 mois de barrique,. Le cépage dans sa meilleure expression sans les prix parfois exagérés. Parfumé., riche, corsé, bien mûr, il a plus de 3 ans vu les saisons. Il dévoile en puissance des saveurs de vanille, il a fait de la barrique, de cuir, de chocolat. Les tanins sont encore fermes, et tout est bien intégré. La texture reste souple en bouche sur des reprises en parade des arômes, toute une classe pour moins de 20$, il serait ailleurs 10$ de plus facilement. C’est le 2021 et le 2022 sur nos tablettes selon nos sources .
18,35$ dans 130 magasins : https://www.saq.com/fr/358309
Le vin s’est mérité la note de 97 sur 100 du magazine qui est une de nos références : Decanter .
Passez voir leur site, pour tout savoir . ils ont même une gamme de vin hommage Frida Kahlo , c’est la photo, on va s’informer si c’est disponible ici en importation privée : https://www.carmen.com/en/
Il y a d’autres chroniques dans ce magazine sur les vins chiliens si vous voulez d’autres choix. Il y a un vignoble dont le proprio a travaillé ici au monopole, celui de Montgras.
Vous pouvez aussi relire cette chronique,
Nous avons pris les lignes aériennes chiliennes et il y a un excellent service.
Écrivez-nous si vous voulez découvrir ces régions, une partie de notre équipe y a passé des mois.
Ajouter un commentaire