le-climat-en-nouvelles

Le Climat en nouvelles

Le Climat est percutant d’actualité, cette semaine ce sont les inondations un peu partout, surtout dans la ville reine. En 2023 ce sont les feux qui ont sans doute inspiré le sujet. Voici donc la revue de la nouvelle sur le Climat. Le Nord du Québec flambait avec une ardeur jamais vue au moment de l’appel de textes pour ce numéro.

Le brasier s’est propagé jusque dans nos pages : la fumée âcre s’est infiltrée entre les lignes et les flammes lèchent les planches de nos maisons de papier, nimbant l’atmosphère de plusieurs des nouvelles réunies ici de cette même couleur ocre ayant obscurci le ciel de tout un continent l’été dernier. À cet imaginaire de la cendre et de la désolation s’adjoint celui de la violence des ouragans, de la débâcle et de la fonte des glaces aux pôles, signe d’une difficulté, voire d’une impossibilité, à envisager le climat sans la crise.

Les gens sont devenus éco-climato anxieux et parfois cela dérape, plusieurs membres de notre équipe auraient pu écrire une nouvelle, cela nous préoccupe et nous concerne depuis plus d’une décennie. Nous pensons surtout aux générations futures qui en subiront encore plus les conséquences. Le cahier a été lu en deux jours partiellement sur le patio car la pluie est venu déranger souvent.

De la chaleur étouffante des villes en été aux neiges éternelles qui ne le sont plus, les banals échanges sur la météo d’hier sont maintenant traversés par un imaginaire de la crise. La force dévastatrice des éléments est toutefois bien souvent minimisée et les fêtes mondaines se poursuivent malgré la fin du monde qui se profile à la fenêtre. Devant la dureté du réel, on se prend alors à rêver à d’autres univers possibles, où l’équilibre délicat du cycle de la vie ne serait pas menacé, et l’on dépose une poignée de semences au creux des mains des enfants, comme une promesse douce-amère que quelque chose nous survivra. Un excellent livret de chevet. Tout cela a des impacts sur nos vies. nos cultures. Mes coups de coeur sont les nouvelles suivantes: Avoir tant que …,. page 13 , page 34, Solastalgie, et finalement Bonnie , Carla et les autres de la page 58. Passez voir leur site, et commandez le chez nos libraires :  https://www.xyzrevue.com/nos-numeros/p/158-climat

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYLOZAN

YVES BOMBARDIER

SOCIÉTÉ DU VIEUX PORT

CLINIQUE LAFLAMME

SITE DE RENCONTRES

SPA OVARIUM

LA CONFESSION DU GOURMET

VÉRO YOGA

Bonprix Électroménagers

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE