Nous y étions passés pour leur centenaire, nous venons d’y repasser pour leurs 110 ans. En effet, le club Club de Golf Alpine, a vu le jour en 1910, bien situé entre les villages de Sainte-Adèle et de Sainte-Marguerite au coeur des Laurentides.
Selon Pierre Grignon, neveu de Claude-Henri celui qui contribue pour les Pays d’en Haut, voici l’histoire . C’est en 1895 que le tourisme débute à Ste-Adèle. Au tournant du XXe siècle, les Cardy, une riche famille de Montréal fait construire le golf et une auberge de 36 chambres en bois rond. On lui donne le nom de leur fille, le Margaret golf and country club. Le nom Alpine Inn viendra plus tard. En 1950, un autre contribua au développement touristique, le Baron Empain créa l’Esterel.
Je dois y avoir joué pour la première fois il y a plusieurs décennies, j’étais sommelier non loin de là. J’ai joué cette fois avec un collègue sommelier qui demeure dans le coin, qui y est membre Claude Lalonde. C’est un 9 trous, qui donne un bon défi de golf. Il faut jouer avec précision, et un peu de force, les allées sont étroites et sont bordés de conifères . Les approches des verts pas toujours faciles et c’est digne des plus beaux parcours 18 trous, le terrain est en excellente condition malgré les canicules. Il peut répondre aux exigences de tous les genres de golfeurs et de golfeuses, tout comme les couples. Nous avons joués avec un couple, la dame aime bien accompagner son mari, mais un 18, pour elle c’est un peu long. Le site est très populaire, et c’était plein un lundi. Le 1er trou, a un plan d’eau qui a reçu une de mes balles, en tout j’en ai perdu 2, la deuxième dans un boisé, je n’ai pas du tout cherché, je ne voulais pas retardé le jeu. Quelques départ sont surélevés ce qui aide un peu, c’est un bon parcours, seulement deux par trois qui ne sont pas évidents, au total 2885 verges au départ des blancs pour une normale de 36 .
Les cogneurs de distance auront 3 par 5, pour se faire plaisir dont le 9e que nous avons tous joués pour le par. Ce qui était une belle finale. Claude a joué un peu plus que la normale, il connaît bien le terrain et a eu des roulés sur les verts un peu chanceux…Si vous êtes dans le coin de St-Sauveur, à Ste-Agathe c’est le terrain idéal, c’est à quelques minutes de la sortie 69 de l’autoroute 15, juste avant la grande côte. Passez voir leur site, il a une visite panoramique virtuelle, et tout le parcours y est. Il peut se marcher, disons qu’avec la canicule, et un genou parfois faible, nous avions pris une voiturette. Le chalet offre une vue pittoresque sur le golf mais avec la Covid on doit limiter les services.
Le golf Alpine plus apprécié au Québec en 2019
Le golf Alpine, situé dans les Laurentides, a été sélectionné par Info Golf comme étant le club de golf le plus apprécié au Québec en 2019. C’est la première fois que ce club de golf remporte cet honneur. Félicitations à toute l’équipe du club de golf Alpine. On vous offre aussi un forfait 10 parties que nous trouvons avantageux si vous êtes dans le coin, une amie de Luce, ma soeur collaboratrice en a un, et elle a joué ce parcours 2-3 fois cette année. Vous pouvez acheter pour le 9 trous ou jouer 2 fois, ce qui vous fait 18 trous. Un projet domiciliaire est en cours, 2 modèles sont sur le 8e trou, en tout 12 maisons seront construites le long du parcours. Le golf a un rapport qualité-prix parfait, passez voir leur site pour réserver et tout savoir. Merci à leur équipe pour leur collaboration.
Si vous jouez en fin de journée, deux bons choix pour le repas du soir, les restos du complexe Esterel ou le resto de Champlain Charest qui vient de ré-ouvrir, qui se nomme la Belle Histoire sont à quelques minutes sinon un arrêt à St Sauveur sur le retour vers Montréal est une bonne idée.
En passant le terrain de l’Esterel est dans un état lamentable, il a été vendu a des intérêts étrangers et l’entretien est au minimum.
Ajouter un commentaire