Notre chroniqueur Sylvain aurait aimé voir cela mais il sera en voyage dans la région de Malte. C’est l’Opéra pour contrer l’automne car c’est historique, ludique et festif selon nos chroniqueurs .
Rempli de subtils sous-entendus grivois, cet opéra se déroule pendant les Croisades. La comtesse Adèle et ses suivantes ont juré de vivre comme des veuves en l’absence des hommes du château. À la fois déluré et dévergondé, le comte Ory use de tous les subterfuges nécessaires pour se retrouver au lit avec la comtesse Adèle. La belle comtesse, elle, se consume d’amour pour son cousin Isolier tout aussi épris pour elle. La vertu sera-t-elle préservée?
Le charme de l’œuvre provient essentiellement de l’équilibre entre la légèreté du livret et le raffinement de la musique qui évite de sombrer dans la vulgarité. La production pourra compter sur l’immense talent de Laurent Campellone, chef aguerri du répertoire français et italien, qui saura exprimer la sophistication et la beauté de la partition de Rossini.
Quant aux frasques du terrible comte Ory, elles seront habilement mises en scène par Jean-Romain Vesperini. Celui qui avait créé un écrin poétique au Faust de Gounod, présenté dans le cadre du Festival d’opéra de Québec en 2022, propose cette fois-ci un voyage au Moyen-Âge dans un univers au romantisme chevaleresque légèrement décalé et déjanté.
Avec un gars de Mirabel, le baryton Jean -Kristof Bouton qui est dans le domaine depuis 2 décennies et qui est bien heureux d’être chez lui. C’est lui sur la photo, il joue Raimbaud : Pour tout savoir sur son parcours: https://markkendallartists.com/artists/jean-kristof-bouton/#francais
Opéra en deux actes Créé à Paris le 20 août 1828. Une Première à l’Opéra de Québec
Le 26 et les jours qui suivent : https://operadequebec.com/quoi-faire/comte-ory-programmation-opera-quebec/
Jean-Robert Dupont